À propos de cette édition

Éditeur
Guérin
Genre
Fantastique
Longueur
Novelette
Paru dans
Bizarres
Pagination
61-89
Lieu
Montréal
Année de parution
1988
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Depuis qu’il a succombé à la dépendance de la drogue, Félix ne peut plus échapper à la fascination des récits que lui raconte un gnome qui surgit de ses hallucinations. Le génie maléfique lui fait voir le destin de quatre hommes riches et puissants poursuivant une chimère qui prend l’apparence de la déesse Callirrhoé. Au terme de ces récits, Félix, devenu une épave, doit affronter la mort.

Autres parutions

Commentaires

Dans « Nuits 1002, …3, 4 et 5 », Bertrand Vac propose un conte noir à la manière des Mille et une nuits. Mais à l’inverse de Schéhérazade dont l’imagination et le sens de la narration ont pour effet de repousser continuellement l’échéance de sa mort, les récits du gnome raccourcissent la flamme de vie de Félix.

Le récit de Vac évoque certains textes de Pierre Villemure dans Quand le diable s’en mêle qui dénoncent l’ambition démesurée de l’homme et sa recherche effrénée du bonheur alors qu’il a tout à la portée de la main pour être heureux. Félix a la chance d’avoir un emploi et une amie qui l’aime mais il préfère gaspiller sa vie en plaisirs éphémères. Comme les quatre personnages dont le gnome lui raconte l’histoire, il préfère pour­suivre un leurre que de vivre son existence.

L’écriture est lyrique et baroque comme il se doit dans ce genre de récit mais l’impression persiste qu’il s’agit là d’un exercice de style dans lequel Vac n’est visiblement pas à l’aise. Son domaine de prédilection, c’est la réalité quotidienne et non l’univers du merveilleux, maléfique ou enfantin. Les quelques nouvelles réussies dans son recueil Bizarres sont là pour en témoigner. [CJ]

  • Source : L'ASFFQ 1988, Le Passeur, p. 174-175.