À propos de cette édition

Éditeur
CEULa
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
L'Écrit primal 2
Pagination
56-69
Lieu
Sainte-Foy
Année de parution
1987
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Pendant qu’il peint son célèbre chef-d’œuvre, Léonard de Vinci échafaude différentes théories abracadabrantes avec son modèle, un homme cultivé, puisque le peintre a tout fait de mémoire. La vraie couleur du caméléon et l’inexorabilité du temps qui passe sont quelques-unes de leurs préoccupations, la machine à voyager dans le temps et le hamburger quelques-unes de leurs réalisations…

Commentaires

Stupéfiant ce Nando Michaud ! Encore une fois, il nous amuse en mettant en scène un Léonard de Vinci loufoque et son acolyte narrateur. « Passé compliqué » se présente en effet comme un dialogue entre ces deux personnages où l’humour cède à peine la place à l’ingéniosité. On y cause voyage dans le temps, hamburger, philosophie et restauration, on met au point mille et un projets et une ou deux arnaques. C’est drôle du début à la fin, intelligent et diablement bien construit.

S’il y a une personne qui pourra un jour égaler la verve et l’humour du grand Robert Sheckley, ce sera peut-être Nando Michaud. Encore faudrait-il qu’il s’aventure plus avant dans le territoire SF pour que nous puissions mieux juger – en fait, il s’y avance dans « Digestion laborieuse », publié dans le numéro 3 de la revue, il nous embarque même dans une histoire de régression temporelle et d’amour fou pendant le Big Bang originel, mais horreur, il termine en disant que ce n’était qu’un rêve !!! Attendons donc un prochain texte avant d’affirmer de telles choses. [JPw]

  • Source : L'ASFFQ 1987, Le Passeur, p. 121.