À propos de cette édition

Langue
Français
Éditeur
Fides
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Anthologie de la nouvelle au Québec
Pagination
185-189
Lieu
Montréal
Année de parution
1993

Résumé/Sommaire

Le narrateur travaille dans une prison où il exerce le métier de veilleur de pendus. Un jour, il fait la rencontre d’un condamné à mort différent des autres : le prisonnier n’exprime aucune forme d’angoisse face à la mort qui l’attend. Le veilleur en est profondément impressionné. Le jour de l’exécution arrive. Le condamné est pendu mais son agonie est étrangement calme. À la toute fin, l’homme pousse un grand hurlement, un rire aux oreilles du veilleur. La nuit, pendant sa veille avec le cadavre, le narrateur, terrifié, voit celui-ci s’agiter et rire, se détacher de la corde et sa tête coupée rouler jusqu’à lui.

Première parution

Pendu (Le) 1966

Commentaires

Dans « 1er buveur : Le Pendu », Michel Tremblay s’amuse à raconter une histoire de peur classique : le mort qui revient parmi les vivants pour les tourmenter. Le narrateur est ici un « je » dont on sait peu de choses sauf son métier : veilleur de pendus. On remarquera, au passage, sa grande sensibilité – il pleure pour les pendus – et sa facilité à être impressionné – le condamné à mort lui apparaît comme un personnage hors du commun. En somme, de bien mauvaises qualités pour un individu devant exercer pareil métier. Par contre, c’est le narrateur idéal pour une nouvelle dont les effets appartiennent plutôt au conte oral qu’au texte d’atmosphère.

Dans cette histoire, le surnaturel ne joue donc qu’un rôle mineur. Michel Tremblay a préféré explorer les états d’âme de son narrateur et l’identification, presque physique, qui unit le veilleur au pendu. Dans ce processus fusionnel, le rire poussé par le mort joue un rôle particulier. Il est d’abord manifestation réelle et physique du surnaturel mais aussi, du point de vue psychanalytique, objet menaçant, détaché du mort et se dirigeant vers le narrateur. La réaction du veilleur à cette attaque consistera à être « assis par terre, les deux bras collés sur son ventre… », indiquant bien quelle partie de son corps est menacée. La tête décapitée roulant vers lui doublera cette castration symbolique et scellera l’identification du narrateur au condamné à mort.

Cette nouvelle ne passera sûrement pas à l’histoire du fantastique pour son originalité ou pour son climat terrifiant. Reste malgré tout un conte agréable à lire mais de facture très traditionnelle. Son principal attrait est de nous présenter un narrateur « étrange » dont la sensibilité et le romantisme devaient faire écho à la personnalité du jeune Michel Tremblay. [ML]

  • Source : L'ASFFQ 1993, Alire, p. 181-182.