À propos de cette édition

Résumé/Sommaire
Monsieur et madame Laplante, un couple des plus traditionnels, se rend dans un restaurant spécialisé en fruits de mer lors de leur habituel souper en tête à tête du jeudi soir. Au cours du repas, par contre, ils remarquent une chaleur inhabituelle pour un tel établissement. Les autres convives présents se plaignent également jusqu’au moment où une femme souffre d’un malaise, immédiatement suivie d’un homme corpulent qui perd connaissance. S’ensuit une longue bataille des clients présents pour échapper au véritable four qu’est devenue la salle à manger du restaurant.
Commentaires
La nouvelle de Jocelyn Philibert – la seule incursion en SFF de cet artiste plus connu pour son travail en arts visuels que pour ses écrits – est écrite avec compétence et dans un style fluide, faute d’être très originale. Le déroulement est assez classique : les deux protagonistes se rendent dans un endroit qui s’avère être bien différent de leurs attentes, ils tentent d’échapper à ce qui leur arrive, jusqu’à une finale, un peu trop prévisible, où on apprend la véritable nature du lieu où se déroule l’action.
Malgré quelques longueurs dans sa dernière partie, le texte rappelle l’expérience de l’écriture sur place et n’aurait pas déparé un recueil de nouvelles tiré de ce genre de séance. [HM]
- Source : Les Années d'éclosion (1970-1978), Alire, p. 322.