À propos de cette édition

Éditeur
Hurtubise HMH
Titre et numéro de la série
Dan Rixes
Titre et numéro de la collection
HMH Jeunesse
Genre
Science-fiction
Longueur
Roman
Format
Livre
Pagination
157
Lieu
LaSalle
Année de parution
1991
ISBN
9782890458734
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Dan Rixes accompagne un groupe d’adolescents venus d’horizons divers, doués et marginaux, à la recherche d’eux-mêmes et d’une place dans la société. Jérémie, Lucas, Natanielle, N’Djobo et Leslie sont bientôt confrontés à eux-mêmes lorsqu’ils découvrent un réseau de lieux sacrés, aux pouvoirs mystérieux, disséminés aux quatre coins du monde, dont le secret est préservé par quelques initiés, les veilleurs.

En visite à Carnac, ils explorent le tumulus de Korf, d’où émane un pouvoir diffus. Lucas a alors la vision d’un vieil homme et de colliers aux pouvoirs mystérieux. Imitant les gestes de ce vieil homme, les adolescents découvrent une salle dont le centre est occupé par une vaste table et sept chaises. Ils sont bientôt transportés dans un autre temple situé en pleine jungle amazonienne.

Alors que Nathalie, la collaboratrice de Dan, tente de les faire revenir avec l’aide du druide Gwenael, Dan et les adolescents doivent faire appel à leurs valeurs de solidarité et d’entraide pour survivre jusqu’au moment où ils entrent en contact avec l’un des peuples gardiens.

Réussiront-ils à revenir à leur point de départ ? Comment seront-ils transformés par cette aventure ?

Commentaires

J’ai bien aimé cette aventure menée rondement avec tous les ingrédients, sinon originaux, du moins bien assemblés, d’une intrigue qui nous fait participer aux grands thèmes initiatiques : des lieux (Carnac, Nazca), des symboles (le cercle, la pierre), des initiés (le druide).

Les adolescents, aux expériences diversifiées, aux interrogations à la fois personnelles et collectives, sont attachants. Les aventures qu’ils vivront permettront à chacun d’utiliser ses talents, dans la tolérance et la solidarité.

Dan Rixes, tout en étant le pivot du groupe, reste en retrait, chacun exerçant ses propres choix, en harmonie avec lui-même. N’est-ce pas là le rôle de l’adulte : un accompagnateur, à la fois présent et discret, un guide vers l’autonomie et la prise en main ? Il y a peu à dire de Nathalie, sinon qu’elle ne s’effraiera pas de l’apparence rébarbative de Gwenael, ce qui lui permettra de ramener Dan et les ados en Bretagne. À quand ce château du Moyen Âge ?

Des interrogations fort pertinentes sont soulevées dans ce roman par B.D., l’ami de Dan Rixes, alors qu’il cherche à le convaincre d’être accompagnateur : Qu’est-ce que la marginalité ? Comment concilier notre société individualisée et pourtant tellement normalisée ? Comment vivre sa vie en harmonie avec soi-même ? Difficile pour un adolescent à l’aube du XXIe siècle… [MD]

  • Source : L'ASFFQ 1991, Le Passeur, p. 113-114.

Références

  • Anctil, Mélissa, imagine… 58, p. 123-124.
  • Lortie, Alain, Solaris 98, p. 61-62.
  • Luneau, Pierre-Greg, Lurelu, vol. 14, n˚ 3, p. 20-21.