À propos de cette édition

Langue
Français
Éditeur
Solaris
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Solaris 71
Pagination
12-17
Lieu
Hull
Année de parution
1987
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Géhenna, planète hostile et rébarbative, abrite des descendants des premiers colons, des fonctionnaires de l’Empire et des “Lupeux”, humains victimes d’un micro-organisme qui provoque des transformations lycanthropie les condamnant à vivre hors des villes. Francesco Reyes contracte malencontreusement le virus et doit désormais vivre parmi les lupeux. Il se lie d’amitié avec Fatima et un espoir naît : Francesco est le seul mâle lupeux que l’Empire n’a pas vasectomisé ; ensemble, ils engendreront la première génération de vrais Géhennites.

Autres parutions

Commentaires

Jean-Louis Trudel est un écrivain qui promet. Il a compris la structure du texte science-fictionnel : mise en situation rapide, descriptions précises, construction sans failles. Il possède en plus un indéniable talent de conteur. Dès les premières lignes, on sait tout de cette planète : histoire, climat, végétation, architecture, système solaire, mœurs et habitudes de vie de ses habitants, etc.

Les personnages sont bien décrits, on en comprend vite la psychologie. On ressent leurs peurs, leurs angoisses. Avec Francesco, on vit la dépossession de soi-même lorsque surviennent les mutations, l’adaptation lente à un nouveau métabolisme, l’acceptation graduelle d’une condition marginale, l’intégration au sein de la communauté et enfin, sa relation avec Fatima, relation qui introduit une possibilité de survie de l’espèce (utilisation du mythe d’Adam et Ève), malgré leur espérance de vie réduite, et qui permet de croire qu’un jour, les lupeux ne seront plus les "lépreux" de la planète.

Un bon texte de SF traditionnelle, efficace et agréable. [LSP]

  • Source : L'ASFFQ 1987, Le Passeur, p. 184.