À propos de cette édition

Éditeur
Le Passeur
Titre et numéro de la collection
L'ASFFQ
Genre
Science-fiction
Sous-genre
Monde étrange
Longueur
Novelette
Paru dans
L'Année 1988 de la science-fiction et du fantastique québécois
Pagination
207-220
Lieu
Beauport
Année de parution
1989
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Deux peuples colonisateurs se partagent la planète Rocosa. Humains et Glogs vivent isolés les uns des autres, dans un climat de relative tolérance. Mais voilà que les territoires des Humains sont menacés par l’envahis­sement rapide des cultures glogs. Ernando Reyes est envoyé chez les Glogs afin de négocier une entente avantageuse pour son peuple. Il rencontre Mekkkil avec laquelle il vit et découvre les protocoles de la négociation. Ernando réussira à percer le secret des techniques d’ensemencement des Glogs. Mais il devra en payer le prix.

Commentaires

« Les Protocoles du désir » est l’histoire d’une relation d’amitié et d’amour entre deux êtres de culture et d’origine différentes. Réunis pour discuter de questions d’ordre socio-économique, Ernando et Mekkkil doi­vent, dans une première étape, apprendre à mieux se connaître. C’est du moins la conclusion à laquelle en arrive Ernando, invité à vivre diverses expériences avec Mekkkil (assister à un concert, partager un repas, se raconter l’un à l’autre, etc.). Ces protocoles de la négociation, qui ne déplaisent guère à Ernando, mèneront à la naissance d’une "certaine" amitié entre les deux diplomates. Ernando reste en effet méfiant envers Mekkkil : il ne doit pas oublier la raison de sa présence en territoire glog.

Yves Meynard et Jean-Louis Trudel examinent dans « Les Protocoles du désir » l’ambiguïté des rapports entre deux individus ayant évolué à l’inté­rieur de sociétés distinctes, antagonistes. L’état de confusion dans lequel se retrouve le personnage principal devient d’autant plus compréhensible que relations d’affaires et d’amour se croisent jusqu’à se confondre. Ernando cherche constamment à décoder les expressions et gestes de Mekkkil, le sens d’un mot ou d’une odeur (car les odeurs jouent un rôle social im­portant chez les Glogs). Il refuse d’admettre son attirance pour Mekkkil. Comment pourrait-il mettre totalement de côté ses préjugés et son ressentiment vis-à-vis du peuple majoritaire glog alors que le peuple humain est sérieusement menacé d’assimilation ? (Doit-on y voir une référence à la situation du Québec… ?)

L’intérêt de cette nouvelle réside essentiellement dans la description des mœurs glogs et dans l’analyse de la dualité intérieure du personnage prin­cipal. Les auteurs exploitent un thème courant de la littérature de science-fiction, dans un style classique (écriture et facture). L’intrigue est simple mais très bien développée. « Les Protocoles du désir » est somme toute un bon texte qui mérite le détour. [RP]

  • Source : L'ASFFQ 1989, Le Passeur, p. 136-137.