À propos de cette édition

Éditeur
Les Quinze
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
L'Aventure, la mésaventure
Pagination
151-161
Lieu
Montréal
Année de parution
1987
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Par une nuit de nouvelle lune, une jeune urbaniste de Montréal choisit un lieu désert pour s’engager dans un très ancien rituel. Du silence nocturne s’élève une voix qui convie les fantômes à un grand banquet donné pour célébrer l’aventure ultime : la paix sur la Terre.

Autres parutions

Commentaires

Ode à la paix, ode à l’amour et à la nature. Le texte d’Esther Rochon se lit comme une partition : un concerto pour une voix auquel pourraient se joindre les voix de tous ceux qui détiennent le pouvoir de faire éclater les frontières du réel. Réinventer la Terre, entretenir une conversation avec les montagnes et les étoiles, vivre sans armes nucléaires : tout cela est possible dans le récit de cette aventure sublimée.

Rêve, réalité ? La voix interroge.  Entre Montréal devenue microcosme de l’univers et les quatre pleureuses aux rêves brisés, où est la réalité ? Hésitations, questions sans réponses en font un texte aux confins du fantastique.

Une fois de plus, Esther Rochon arrive à rendre le caractère onirique de la réalité dans tout ce qu’il a de merveilleux et à le capter dans ces moments éphémères où l’on voudrait le retenir. [ALo]

  • Source : L'ASFFQ 1987, Le Passeur, p. 158.