À propos de cette édition

Langue
Français
Éditeur
Magie rouge
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Magie rouge 26/27
Pagination
42
Lieu
Bruxelles
Année de parution
1990
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Dans la chaleur moite d’une discothèque, Janice et un Adonis, sosie de l’acteur Tom Speed, s’éprennent vite l’un de l’autre. Mais passion et désir brûlent comme chandelles et il faut faire vite avant que minuit ne sonne la fin du bal et la disparition des princes charmants.

Commentaires

Remercions tout d’abord le collègue Péan : c’est son résumé – fort juste – de « Quelqu’un à qui s’accrocher », qu’il a écrit pour le recueil Nuit blêmes, qui se retrouve ci-haut. De plus, je suis généralement en accord avec ses propos. J’ajouterai cependant ceci : ne suffit pas, dans ces thématiques surexploitées, de quelques ajouts et ajustements à l’époque pour transcender le thème ou, si vous préférez, faire du neuf – et du bon – avec du vieux. Oui, « Quelqu’un à qui s’accrocher » se démarque comme une agréable – sinon xième – version de la dernière vicissitude charnelle d’un mort ; non, ce texte n’apporte rien de nouveau à cette thématique.

Mais je ne condamne en rien Daniel Sernine : on ne peut refaire le monde – et les thématiques ! – à chaque nouvelle. Sinon nous aurions bien peu à lire, pauvres lecteurs de fantastique que nous sommes. [JPw]

  • Source : L'ASFFQ 1990, Le Passeur, p. 180.