À propos de cette édition

Éditeur
La courte échelle
Titre et numéro de la série
Notdog
Titre et numéro de la collection
Roman jeunesse - 61
Genre
Fantastique
Longueur
Novelette
Format
Livre
Pagination
95
Lieu
Montréal
Année de parution
1996
ISBN
9782890212695
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Agnès, Jocelyne et John font du camping sur la Côte-Nord avec leur classe. Évidemment, Notdog, le chien le plus laid du village, est avec eux, sa jeune maîtresse refusant d’être séparée de lui, ne serait-ce que pour cinq courtes journées. Sur place, ils seront initiés à la géologie par un spécialiste, Pierre Laroche. Celui-ci accroche les jeunes avec ses récits des légendes de la région. L’une d’entre elles parle d’une crique où reviendrait un bateau mythique tous les siècles. Agnès, qui a fait un rêve semblable à la légende la veille de leur rencontre avec le géologue, veut voir de plus près cette crique. Toutefois, il semblerait que les enfants ne soient pas les seuls à s’intéresser à cet endroit : plusieurs mystérieux inconnus y passent beaucoup de temps également.

Lorsqu’Agnès, après une petite promenade nocturne, disparaît, ses deux amis pensent au pire. Aidés de Notdog, ils vont mener l’enquête. Qui leur prouvera que certaines légendes ont un fond de vérité, que les adultes ne sont pas toujours ce dont ils ont l’air et que Notdog a toujours le don de se fourrer le nez là où il ne devrait pas !

Commentaires

Les aventures de Notdog sont une série de romans policiers jeunesse qui permettent aux jeunes lecteurs d’avoir un brin de frissons tout en offrant une bonne intrigue. C’est facile à lire, léger et très enlevant. Cette histoire, contrairement aux autres volumes de la série, est campée dans le fantastique. Aucune chance que le genre ne soit qu’effleuré comme dans d’autres tomes où il n’était qu’une façon de cacher les mauvais agissements des protagonistes : l’intrigue est résolument orientée vers le fantastique.

L’angle qui sert à l’aborder, les contes et légendes, est bien choisi, car on utilise la géographie locale et les traditions des Premières Nations pour pousser une histoire résolument moderne, à forte saveur écologiste. L’auteure utilise les éléments purement fantaisistes pour servir son propos à ce niveau, ce qui est à la fois intelligent et intéressant. Qui plus est, elle campe tous ses éléments fantastiques en lien avec les légendes amérindiennes locales, ce qui leur donne une touche de réalisme étonnante.

Évidemment, on est dans la littérature jeunesse, donc le style reste très simple, sans être simpliste, et est entièrement voué au développement de l’intrigue. Les trois personnages principaux, Agnès, Jocelyne et John, ont été développés dans plusieurs livres, donc on s’attarde peu sur eux, ce qui ne les empêche pas d’avoir une belle consistance. La même chose pour Notdog qui, même s’il n’est qu’un chien, reste un personnage important de l’histoire. Il en est de même des personnages secondaires qui, malgré leur rôle limité, parviennent à avoir chacun une personnalité distincte.

Cela dit, l’intrigue fantastique reste un peu en marge car elle arrive un peu trop tard dans le roman pour avoir un impact sur l’ensemble du livre. Un roman qui est, au final, beaucoup plus policier que fantastique, même si ça représente une belle incursion dans le genre. [MC]

  • L'ASFFQ 1996, Alire, p. 73-74.