À propos de cette édition

Éditeur
Lurelu
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Lurelu, vol. 12, n˚ 2
Pagination
20-21
Lieu
Montréal
Année de parution
1989

Résumé/Sommaire

Le lieutenant-explorateur Brime est chargé de faire rapport sur une petite planète habitée qui avait jusqu’alors passé inaperçue. À bord de sa bicyclette cosmique, il débarque dans une colonie de vacances et se lie d’amitié avec une petite fille. Il découvrira l’amour et n’en reviendra pas !

Commentaires

Le problème avec les œuvres pour la jeunesse, c’est le manque d’ori­ginalité. Comme si certains auteurs se disaient que, puisqu’il y a de fortes chances que leurs lecteurs en soient à leur premier contact avec la théma­tique exploitée – ici l’exploration de la Terre par un ET –, il ne vaut pas la peine de se forcer pour innover. C’est à la fois triste et faux puisqu’il faut compter, surtout en SF, sur la grande culture cinématographique des jeunes. La SF, ce n’est plus une chasse gardée de l’imprimé comme dans les années 50, c’est une sous-culture en soi, un "objet social", comme diraient ces gens qui ont des diplômes plus prestigieux qu’un DEC.

Robert Larin a mérité le troisième prix du concours littéraire Lurelu 1988 avec ce texte. Si on oublie son manque d’originalité, on constate qu’il écrit relativement bien, que son histoire est claire et concise, sinon crédible. Chute oblige, le compte rendu de l’explorateur est suivi d’une brève note de l’autorité qui a reçu le tout et qui, on s’en doute, déclare la Terre planète interdite puisque ses « habitants envoûtent les explora­teurs ».

Ben voilà, que voulez-vous que je dise de plus ? Un texte ni bon ni mauvais, une copie conforme de, une énième version de, un produit de série, un modèle K, un… [JPw]

  • Source : L'ASFFQ 1989, Le Passeur, p. 110.