À propos de cette édition

Éditeur
La courte échelle
Titre et numéro de la collection
Roman + - 53
Genre
Science-fiction
Longueur
Novella
Format
Livre
Pagination
141
Lieu
Montréal
Année de parution
1998
ISBN
9782890213210
Support
Papier
Illustration

Résumé/Sommaire

Prologue : Drrrit(e) et Drrrit sont des métamorphes aux surprenantes capacités. Ils vivent sur la cinquième planète du système solaire, en des temps reculés. La planète est menacée par des prospecteurs extraterrestres, qui vont les inciter à mettre le cap sur la troisième planète. Mais seront-ils au rendez-vous qu’ils se donnent sur la planète Terre ? Et sous quelle forme ?

William est un jeune Québécois à l’aube du troisième millénaire et Maxime est une jeune Québécoise dans la même situation. Sous des identités d’emprunt, ils se sont rencontrés au bord de l’autoroute électronique et ils ont tout de suite sympathisé.

Cherchant Max sans connaître son nom, William rencontre dans le cyberespace un dénommé Drbal, qui lui raconte l’histoire de Drrrit et Drrrit(e). De son côté, Max participe à un concours d’écriture sur le Mexique en s’inspirant du destin de Drrrit et Drrrit(e) qu’elle a connu par son voisin, le vieux Balthazar, surnommé Bazar. Lorsqu’elle se remet à chercher William, Max finit par le trouver sur l’autoroute électronique, après quelques quiproquos.

Et dans la VR, la Vie Réelle, ils finissent par se rencontrer dans un salon de coiffure, elle sur le point de partir au Mexique, lui sur le point de partir en Colombie-Britannique. Le coup de foudre se confirme et ils placent leur amour sous le signe des retrouvailles longtemps attendues de Drrrit et Drrrit(e). Avec la complicité de leurs parents, ils se donnent rendez-vous au Yucatán.

Autres parutions

Commentaires

Rendez-vous sur Planète Terre est un roman plein de fantaisie. L’auteure décrit avec beaucoup de fraîcheur les amours adolescentes de William et Maxime, leurs incursions dans le cyberespace et les affres de cet âge difficile. Cependant, lorsqu’elle applique la même recette aux éléments de science-fiction, le résultat est moins intéressant.

D’abord, il faut dire que, dans la galerie de l’inculture scientifique, le portrait de Marie Décary a les honneurs de la cimaise. L’auteure ressuscite la vieille théorie de la planète éclatée qui serait à l’origine de la ceinture des astéroïdes. Comme théorie, ça se discute, mais les personnages du roman proposent que des survivants de cette planète auraient pu s’installer sur Terre il y a des centaines de milliers d’années et donner naissance aux Mayas du Mexique. C’est démontrer beaucoup d’ignorance de la culture des Mayas et lui nier un peu sa propre grandeur.

Il est aussi question d’une autre galaxie située à des milliers d’années-lumière de la Terre, comme si c’était une distance énorme. En fait, à cette distance, le voyageur se trouverait toujours à l’intérieur de notre galaxie. Dans celle-ci, selon Décary, il y aurait 25 milliards d’étoiles, un ordre de grandeur bien en deçà de la vérité.

De toute façon, l’auteure traite la science-fiction comme d’autres traitent le fantastique. Les personnages balancent quant à la réalité de Drrrit et Drrrit(e), et cette hésitation est entretenue jusqu’à la toute fin. Ne s’agirait-il que d’une histoire du vieux Balthazar et du produit de l’imagination enfiévrée des deux adolescents ? La conclusion tranche en faveur des extraterrestres.

Le roman comporte quand même des trouvailles valables, comme VR pour Vie Réelle et les descriptions du cyberespace. Les personnages sont croqués sur le vif, les rebondissements sont nombreux et le tout se lit d’une traite. Les coïncidences sont aussi au rendez-vous, mais elles ne détonnent pas dans une intrigue aussi échevelée. Le résultat est donc un bon roman de mauvaise science-fiction pour lecteurs pas trop sérieux. [JLT]

  • Source : L'ASFFQ 1998, Alire, p. 68-69.

Références

  • Côté, Jean-Denis, Québec français 114, p. 107.
  • Drolet, Jean-Denis, Lurelu, vol. 21, n˚ 2, p. 23.