À propos de cette édition

Éditeur
imagine…
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
imagine… 43
Pagination
43-56
Lieu
Montréal
Année de parution
1988
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Lors d’une tentative de suicide, Thomas Ravenne est récupéré par des extraterrestres qui collectionnent, depuis des siècles, des échantillons humains de toutes les époques. Ravenne rencontre alors des témoins authentiques de l’évolution de l’humanité. Finalement, il doit choisir entre rester sur Terre ou partir avec ses hôtes.

Commentaires

Jean-François Somcynsky nous offre une nouvelle de qualité moyenne, où il est question à la fois du présent, du passé et du futur, ainsi que de leur influence respective sur la destinée de l’homme. Après un début bien structuré mais sans grande originalité (commentaires désabusés de l’intellectuel qui, blasé de ses succès, décide que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue), le récit se développe surtout comme une chronique histo­rique où le personnage principal s’attarde longuement à vérifier, auprès des hommes et des femmes du passé, l’exactitude de certains événements anciens.

L’évolution psychologique du personnage, sa réflexion sur sa propre existence et sur l’offre qui lui est faite de vivre quelque chose de complètement nouveau (participer à une expérience unique dans une autre galaxie), est négligée au profit d’un discours superficiel qui discrédite la chute du récit (le choix final semble précipité et sans fondement) et fait de « Les Rescapés » un texte qui manque de profondeur. [CH]

  • Source : L'ASFFQ 1988, Le Passeur, p. 164-165.