À propos de cette édition

Éditeur
La courte échelle
Titre et numéro de la série
Les Inactifs - 4
Titre et numéro de la collection
Roman + - 10
Genre
Science-fiction
Sous-genre
Robot
Longueur
Novella
Format
Livre
Pagination
157
Lieu
Montréal
Année de parution
1990
ISBN
9782890211421

Résumé/Sommaire

Lost Ark, capitale du Freedom State, sur la côte ouest américaine, en 2014. La rébellion de 2013 a placé au pouvoir la glaciale Shade. La terreur et l’injustice continuent de régner. De nouveaux noyaux de résistance émergent. Michel Lenoir, Virginia Lynx et le Mage Tagaras comptent parmi les résistants de première ligne. Ils découvrent que Shade est un robot manipulé par Swindler, que la rébellion de 2013 avait été organisée par le dictateur fou, pour lui assurer un retour en force et justifier l’élimination des indésirables. Michel Lenoir décide de lancer un défi au gouvernement : il affrontera sur la glace trois hockeyeurs robots dans l’épreuve du “Challenge”. Si Lenoir perd, il se livre ; s’il gagne, Swindler abdique. Il faudra malgré tout compter sur l’intervention des Mages, dont les pouvoirs psi sont puissants, pour que l’Entité symbiotique Swindler soit définitivement détruite.Lost Ark, capitale du Freedom State, sur la côte ouest américaine, en 2014. La rébellion de 2013 a placé au pouvoir la glaciale Shade. La terreur et l’injustice continuent de régner. De nouveaux noyaux de résistance émergent. Michel Lenoir, Virginia Lynx et le Mage Tagaras comptent parmi les résistants de première ligne. Ils découvrent que Shade est un robot manipulé par Swindler, que la rébellion de 2013 avait été organisée par le dictateur fou, pour lui assurer un retour en force et justifier l’élimination des indésirables. Michel Lenoir décide de lancer un défi au gouvernement : il affrontera sur la glace trois hockeyeurs robots dans l’épreuve du “Challenge”. Si Lenoir perd, il se livre ; s’il gagne, Swindler abdique. Il faudra malgré tout compter sur l’intervention des Mages, dont les pouvoirs psi sont puissants, pour que l’Entité symbiotique Swindler soit définitivement détruite.

Autres parutions

Commentaires

La parution de ce roman de science-fiction pour jeunes vient clore la trilogie mettant en vedette le hockeyeur Michel Lenoir. L’univers du Freedom State n’a pas changé depuis La Révolte des Inactifs : les Actifs travaillent toujours dans les usines alors que les Inactifs, entassés dans l’Ancienne Ville, cherchent tant bien que mal à survivre. C’est que la rébellion de 2013, dirigée par Shade, n’a en aucune manière amélioré le sort des Inactifs. Comment pourrait-il en être autrement puisque Shade s’avère être une simple automate utilisée par Swindler ?

Dans Le Retour des Inactifs, le lecteur assiste principalement aux préparatifs de l’ultime rébellion devant mener à la chute du régime Swindler/Shade. Michel Lenoir et Virginia Lynx, alliés à d’autres rebelles, élaborent une stratégie fondée sur la ruse et l’adresse. Le joueur étoile des Inactifs, qui s’est remis clandestinement à l’entraînement, affrontera ainsi en un duel retransmis à la télé trois hockeyeurs robots. L’enjeu est sérieux : la libération du peuple des Inactifs dépend de la performance de Lenoir.

Alors que La Révolte des Inactifs traduisait la complexité des rapports sociaux et politiques, Le Retour des Inactifs s’attarde davantage aux relations entre les personnages, proposant un regard plus intimiste ou plus “intérieur” sur la nature humaine. Les liens entre Virginia et Michel se resserrent (histoire d’amour), l’amitié entre Michel et le Mage Tagaras se développe, la spiritualité est mise de l’avant. Un nouveau personnage apparaît, qui jouera d’ailleurs un plus grand rôle que Virginia dans cette histoire (Virginia se voit en effet reléguée au second plan) : il s’agit de Thomas, vieil ami de la journaliste du temps qu’elle travaillait à La Mère l’Oie.

Quant au héros Michel Lenoir, il accède enfin à une complète maîtrise de lui-même, grâce entre autres aux enseignements de Tagaras, et recouvre sa pleine identité sous les feux de la rampe. Certains se plairont sans doute à voir évoluer à nouveau sur la patinoire le hockeyeur vedette (deux chapitres sont consacrés à la description du Challenge).

On remarque peu de rebondissements dans Le Retour des Inactifs, si ce n’est la fausse identité de Thomas révélée à la toute fin (la question de l’identité est vraiment au cœur de la trilogie). Denis Côté sait tout de même tenir en haleine le lecteur qui vit essentiellement dans l’attente de la confrontation entre Lenoir et les robots. Le dénouement risque toutefois de décevoir : en quelques pages, Tagaras et les Mages réussissent par leurs pouvoirs psi à détruire Swindler (pourquoi ne sont-ils pas intervenus auparavant ?).

Denis Côté nous aura offert, avec sa trilogie des Inactifs (L’Idole des Inactifs, La Révolte des Inactifs, Le Retour des Inactifs) des morceaux d’aventure proprement nord-américains, d’une belle richesse poétique, et dans lesquels la quête du bien-être individuel rejoint de grands objectifs d’égalité sociale. [RP]

  • Source : L'ASFFQ 1990, Le Passeur, p. 59-60.

Références

  • Anonyme, Vie pédagogique 72, p. 28.
  • Boivin, Marc-André, Québec français 81, p. 97.
  • Le Brun, Claire, imagine… 57, p. 89-90.