À propos de cette édition

Éditeur
Médiaspaul
Titre et numéro de la collection
Jeunesse-pop - 121
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Concerto pour six voix
Pagination
29-54
Lieu
Montréal
Année de parution
1997
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Arialde revient avec son mari Jérémie et sa petite fille Jade sur Arkadie, la planète natale d’où elle avait été exilée. Ils se réinstallent dans la maison d’enfance, méconnaissable et déserte : les patrons de Jérémie, agent secret de profession, ont installé un autre système de sécurité que la Nounou électronique à laquelle était habituée Arialde. Un visiteur importun vient rôder autour de la maison pendant un orage, le système tombe en panne à la suite d’une interruption de courant, malgré les circuits de sécurité, et lorsqu’il se rétablit, Arialde réussit à réactiver la personnalité électronique de Nounou, qui lui permet de sauver son mari, sa fille et elle-même, tout en capturant l’intrus – non point un ennemi de Jérémie comme elle le croyait, mais bien l’un des siens… Remis de ses émotions, Jérémie va travailler à intégrer Nounou au nouveau système.

Commentaires

Parue dans un collectif pour jeunes consacré au thème de la communication, cette courte nouvelle mineure de Francine Pelletier fait la preuve de la maîtrise narrative à laquelle est arrivée l’auteure. En effet, celle-ci y utilise un personnage, Arialde, auquel elle a consacré par ailleurs cinq romans pour jeunes ; mais si même le lecteur non prévenu peut bien avoir le sentiment que personnages et situations ont un passé, et un passé chargé, cela ne gêne aucunement la lecture de cette histoire, un récit d’action rondement mené où le thème de la communication, sous les espèces des relations d’Arialde avec le système domotique de sa demeure, est intégré sans douleur.

Il y a même esquissé tout un registre mélancolique touchant dans ce retour impossible à ce qui n’est plus – et un plaisir certain à voir Arialde déjouer les intentions des services secrets en « ressuscitant » sa vieille Nounou électronique bien plus efficace que le beau système impersonnel imposé par les Autorités… [ÉV]

  • Source : L'ASFFQ 1997, Alire, p. 143-144.