À propos de cette édition

Éditeur
PUBLIQ
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Solaris 134
Pagination
29-45
Lieu
Beauport
Année de parution
2000
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Gabriel Mercure est fonctionnaire au ministère de la Santé. Orphelin de naissance, il est affligé d’une rare maladie génétique. Au travail, des anomalies dans les rapports de certaines cliniques de fertilité l’intriguent. Une enquête personnelle le conduit jusqu’à une compagnie de biotechnologie : la PharmaLife-Sanitas. Le fonctionnaire découvre que l’entreprise utilise des cliniques afin de produire des clones porteurs de défauts génétiques. Gabriel Mercure entrevoit alors la vérité : il est lui-même un clone. Dans le cabinet d’un avocat de Montréal, un face-à-face suivra où Gabriel Mercure tentera d’utiliser cette information à son avantage.

Autres parutions

Commentaires

« Les Retrouvailles du sang » s’attaque à un sujet brûlant d’actualité : le clonage humain. Le débat passionné autour des OGM a montré l’inquiétude profonde de la population vis-à-vis les applications commerciales de la génétique. Si une certaine tolérance s’est installée, c’est au nom d’impératifs économiques et sociaux dont la base repose, à tort ou à raison, sur le spectre d’une famine planétaire.

Mais avec la question du clonage humain, il en va tout autrement. L’indignation est quasi universelle devant ce qui semble une aberration éthique et morale. Il ne fait aucun doute que les gouvernements, poussés par la pression populaire, opteront à court terme pour la sévérité et que des lois musclées seront mises en place afin de contrôler la recherche dans ce domaine. Reste à savoir si l’humanité restera longtemps indifférente au potentiel médical énorme que le clonage humain fait miroiter.

Le grand mérite de la nouvelle de Jean-Louis Trudel est de relancer le débat en plaçant le lecteur devant le fait accompli. Gabriel Mercure, personnage principal des « Retrouvailles du sang », est un clone. Sa voix et ses émotions occupent le centre du récit. La réalité est pour lui une énigme dont la résolution passe par une confrontation directe avec ses créateurs.

Jean-Louis Trudel, avec son habileté habituelle, dose suspense et informations scientifiques pour créer une histoire sans faille dont l’intérêt ne fléchit jamais. Comme la plupart des héros trudelliens, Gabriel Mercure est impliqué dans une vaste partie d’échecs avec un adversaire puissant et organisé. Ce face-à-face tire sa substance dans une quête de la vérité où l’information, d’abord cachée puis révélée, constitue le moteur principal. Par sa solitude qui l’oppose à un système anonyme, par son courage et sa lucidité, Gabriel Mercure est un héros romantique. Par contre, sa démarche (décodage du réel, analyse des faits et mise en place d’hypothèses explicatives) l’éloigne de l’archétype romanesque pour atteindre une dimension mythique. Derrière la quête personnelle du personnage se profile un désir d’affronter le réel dans sa dimension métaphysique, de lui arracher ses plus profonds secrets, humains contre dieux. Et en ce sens, Gabriel Mercure est un véritable héros de science-fiction. [ML]

  • Source : L'ASFFQ 2000, Alire, p. 180.

Prix et mentions

Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois 2001