À propos de cette édition

Éditeur
La courte échelle
Titre et numéro de la série
Les Inactifs - 3
Titre et numéro de la collection
Roman + - 7
Genre
Science-fiction
Sous-genre
Robot
Longueur
Novella
Format
Livre
Pagination
152
Lieu
Montréal
Année de parution
1990
ISBN
9782890211218

Résumé/Sommaire

Lost Ark, capitale du Freedom State, sur la côte ouest américaine, en 2013. Actifs et Inactifs (les sans emploi) vivent dans des conditions difficiles sous le règne de David Swindler. Dictateur diabolique, Swindler cherche par divers stratagèmes à endoctriner le peuple et à étendre son pouvoir. Michel Lenoir, joueur de hockey idolâtré par les Inactifs, a ainsi été remplacé sur la patinoire, à l’insu de tous, par un robot à son image. Le simulacre de Lenoir invite les foules à l’obéissance, éteint toute étincelle de révolte. Quant au véritable Lenoir, il se cache dans l’Ancienne Ville, parmi les Inactifs, là où se prépare une rébellion dirigée par la glaciale Shade. Lenoir se lie d’amitié avec Virginia Lynx, journaliste condamnée à mort par Swindler, nouvellement réfugiée chez les Inactifs. L’heure de la rébellion approche mais Lenoir et Lynx n’approuvent pas les plans et la violence de Shade. Le peuple apprend enfin que Michel Lenoir avait été remplacé par un robot : c’est la révolte. Les Inactifs réussissent à investir la forteresse de Swindler, mais le dictateur reste introuvable. Le règne de Shade succède à celui de Swindler. Serait-ce l’avènement d’un autre règne de terreur ?

Autres parutions

Commentaires

La Révolte des Inactifs est le deuxième volet d’une trilogie mettant en scène le célèbre hockeyeur Michel Lenoir et la journaliste Virginia Lynx. Le roman fait suite à L’Idole des Inactifs, paru l’année précédente. Rappelons toutefois que l’histoire se déroule dans un univers qu’avait imaginé Denis Côté dans son tout premier roman, Hockeyeurs cybernétiques, dont la publication remonte à 1983.

Confiné à vivre à l’ombre de lui-même et de la gloire, Michel Lenoir, connu des Inactifs sous le seul nom de John, prend progressivement conscience des enjeux sociaux et politiques liés à son propre destin. Lenoir est confronté à une super-puissance (Swindler ou la “machine” politique) qui exploite son image pour préserver le pouvoir. Lenoir ne peut tolérer le mensonge et l’hypocrisie dans un monde où la misère fait quotidiennement des victimes. La révolte intime du hocheyeur – il cherche à reprendre possession de lui-même, à recouvrer son identité au vu et su de tout le monde – rejoindra celle d’un groupe de résistants, avide de paix et de justice.

Le jeune lecteur assiste, dans ce roman, à l’éveil d’une conscience sociale, puis à une prise de position politique née du désir de rétablir la vérité et l’intégrité. Michel Lenoir, qui a dû délaisser bâton et patins, acquiert une plus grande maturité au fil des épreuves et des rencontres. Virginia Lynx et le Mage Tagaras jouent par ailleurs un rôle de premier plan dans cette histoire : Virginia contribue à l’éveil d’une conscience critique chez Lenoir, alors que Tagaras invite le hockeyeur à se mettre à l’écoute de lui-même. Ainsi entouré, Lenoir fait le point, s’interroge, remet en question et cherche une solution qui ne serait pas entachée de violence.

L’intérêt de ce roman de science-fiction pour la jeunesse (adolescence) ne tient pas seulement au cheminement intérieur du héros (quête d’identité), mais aussi, et peut-être même surtout, aux grandes préoccupations sociales qui s’y trouvent traitées avec nuance (quête de justice). Denis Côté démonte le mécanisme complexe du pouvoir et du contre-pouvoir, dénonce la corruption et la violence, et montre qu’il faut combattre l’ignorance et le fanatisme, mais d’une manière sensée. Il montre aussi qu’un individu, même s’il semble bien petit sur l’échiquier “social”, peut arriver, avec de bons alliés, à faire changer les règles du jeu.

La Révolte des Inactifs a tout du bon roman d’aventures : rebondissements à souhait, personnages attachants, amitiés, complots, un brin de mystère (qu’en est-il du pouvoir véritable des Mages ?, comment expliquer le comportement irresponsable de Shade ?). L’intrigue est suffisamment complexe, et suscite une saine réflexion sur les rapports de force et les stratagèmes liés à la prise de pouvoir et à la conservation du pouvoir. L’écriture est concise, maîtrisée, à la hauteur des projets de Michel Lenoir et de Virginia Lynx. Au fait, nos deux compères réussiront-ils à contrer le despotisme de Shade, à mettre sur pied un gouvernement juste et équitable ? [RP]

  • Source : L'ASFFQ 1990, Le Passeur, p. 61-62.

Références

  • Anonyme, Vie pédagogique 72, p. 28.
  • Comeau, Liane, Des livres et des jeunes 37, p. 37-38.
  • Le Brun, Claire, imagine… 51, p. 117-118.
  • Louthood, Louise, Lurelu, vol. 13, n˚ 3, p. 9-10.
  • Pelletier, Francine, Solaris 90, p. 42-43.