À propos de cette édition

Éditeur
Louise Courteau / Nouvelle Acadie
Genre
Hybride
Longueur
Recueil
Format
Livre
Pagination
165
Lieu
Montréal
Année de parution
1988
Support
Papier

Résumé/Sommaire

[16 FA ; 2 FY ; 19 HG]
Un roi sans cheval
Lodoïsca
Sousanine

Florin joyeux
Trop de talent
La Chanson de Sébastien
L'Avertissement
L'ermite herboriste

La Bleue
La Rose éternelle
Esteban et le Diable
Maboulina
Le Veilleur de nuit
François Lecoing
La Hache
Tristan et le bourgeois
Histoire de renard
Les Pépites d'or
Le Diable comme beau-père
L'Estaminet
La Fée de l'amour
L'Armurier de la suette
Le Maître-sorcier
Brico et le chien
Un ministre diplomate
La Malchance
Une histoire menue
Maryse Ardouin
Le Magnat sans cœur
Pigout-Gros-Nez
L'Odyssée de Christophe
Un fermier potentat
La Vierge indienne

Sans identité
Le Faussaire
Le Père Tou
Le Sieur Eudore

Commentaires

Étonnant, ce retour à l’écriture d’Ernest Pallascio-Morin après plusieurs années de silence. L’auteur a rassemblé dans La Route de Champigny trente-sept contes et légendes qui participent d’esthétiques multiples : mer­veilleux, surnaturel chrétien, réalisme et fantastique. Il poursuit en quelque sorte le travail de ses prédécesseurs du XIXe siècle qui recueillaient la tradition orale des conteurs et la consignaient dans des œuvres littéraires.

Une pareille entreprise paraît de nos jours désuète et passéiste dans la mesure où les récits recueillis, reprenant fidèlement ce que la mémoire collective a conservé, n’ajoutent pas grand-chose aux contes de Pamphile Lemay, Louis Fréchette ou Joseph-Ferdinand Morissette. Contrairement à Jacques Ferron qui fait le pont entre le XIXe et le XXe siècle, Pallascio-Morin a les deux pieds dans le siècle précédent. La question qui se pose est la suivante : Peut-on demander à un écrivain qui fait œuvre de consigner le folklore oral d’être original ? Ou bien Ernest Pallascio-Morin est trop res­pectueux de la tradition, ou bien il ne sait pas mettre en valeur l’anecdote qu’il raconte. Il aurait fallu étoffer le décor et ménager une montée dramatique dans ses récits comme sait si bien le faire un Pamphile Lemay dans « Fantôme ». Pallascio-Morin se révèle plutôt un compilateur qu’un conteur authentique.

Le type de récits le plus courant dans La Route de Champigny est le conte ou la légende qui fait appel au surnaturel chrétien. Dans notre optique, une légende est un fait sur lequel l’imagination fait de la suren­chère. Mais cela n’en fait pas nécessairement un texte fantastique. Par exemple, la générosité d’un homme pourra être reconnue comme excep­tionnelle sans induire pour autant un effet fantastique. Toutefois, dès qu’un fait irrationnel se produit (une statue qui parle et s’anime), on entre de plain-pied dans le surnaturel chrétien, la forme la plus courante du fantastique du XIXe siècle. Pallascio-Morin accorde une place énorme à ces faits dans son recueil, ce qui lui donne un caractère hautement morali­sateur. Il n’entend pas à rire avec les choses de la religion. On trouve d’ailleurs des traces du thème religieux dans ses œuvres antérieures.

Ainsi, « La Malchance » est un conte édifiant qui ne cherche pas à cacher ses intentions moralisatrices derrière un quelconque artifice. Ce récit, qui puise au surnaturel chrétien, est sans doute celui qui se conforme le mieux aux modèles des contes du XIXe siècle. On y trouve en effet trois caracté­ristiques propres à ce type d’œuvres.

Au tout début, l’auteur présente un synopsis de l’histoire qu’il va raconter. « Dans tout ouvrage de légendes digne de ce nom, il y a un personnage qui donne son âme au Diable. Plus tard, viennent les regrets puis, les remords. Il se peut que le Diable ait gain de cause à la fin, mais pas toujours. »

Le conteur respecte aussi la règle d’or qui veut que le lieu où se déroule l’action soit clairement identifié afin de donner, semble-t-il, plus de poids aux événements rapportés. Ici, il s’agit du rang Saint-Ange de l’Ancienne Lorette. La plupart des récits du recueil sont d’ailleurs situés dans cette ré­gion qui comprend Cap-Rouge, Neuville, Saint-Casimir et Saint-Augustin. Enfin, l’histoire met en scène un personnage qui n’est pas foncièrement mauvais. Même si Cyprien signe un pacte avec le Diable, son âme n’est pas irrémédiablement perdue et sa conversion finale marque la victoire de la foi en Dieu sur le Malin.

Dans « Le Diable comme beau-père », le héros est prêt à confier son sort au Diable pour trouver une femme qui acceptera de l’épouser. Personne ne voudra bénir son mariage avec la fille du Diable et le héros sera finalement récompensé de sa patience. Ce conte met aussi en scène une des principales figures fantastiques du XIXe siècle, le Diable, et attire l’attention sur une institution importante, le mariage. La brièveté du propos et la discrétion du diable diminuent l’impact de ce conte qui ne peut prétendre à la qualité des œuvres archétypales et fondatrices du fantastique du siècle dernier.

« La Rose éternelle » dénonce l’égoïsme du personnage principal. Il suffit d’une intervention d’un enfant pour convaincre François Le Duc de partager ses richesses de la même façon que la nature prodigue le soleil et la pluie à tout le monde, riches comme pauvres. La méthode de l’enfant, basée sur le chantage et la contrainte bien plus que sur la persuasion, est à tout le moins douteuse et laisse une impression de gêne et de malaise. Il est difficile de croire qu’une telle conversion donne de si bons résultats.

Même court, le texte compte un paragraphe de trop : le dernier de l’épilogue. Après nous avoir montré comment Le Duc s’était appliqué à « créer un peu de bonheur autour de lui », l’auteur aurait très bien pu clore son conte avec la mort du héros. Que vient ajouter cette idée de concours littéraire dans la région ? On se le demande.

« Sousanine » reprend le même message. La Mort dit au musicien Sousanine qui veut mourir : « Certes, vous êtes célèbre et riche, mais avez-vous déjà fait le bonheur de quelqu’un ? ». Sousanine n’est pourtant pas un mécréant. L’affirmation de la Mort signifie que son talent de pianiste n’a fait le bonheur de personne, que son art n’a rien apporté au monde. Cela me semble inconcevable tout comme m’apparaît inconséquente l’attitude de la Mort qui “condamne” le pianiste à vivre. Par ailleurs, la représentation de la Mort en femme mystérieuse et d’une grande beauté que seul le héros voit correspond tout à fait à l’image qu’on se fait de la Grande Faucheuse.

En fait, ce qui déçoit le plus dans La Route de Champigny, c’est moins le prosélytisme du projet de l’auteur et le caractère moralisateur des contes que la médiocrité du style et l’incohérence de la construction narra­tive. On pourrait multiplier les exemples de phrases confuses, d’emplois fautifs de mots, de contresens, de fautes d’orthographe ou d’accords. Dès la première ligne du premier récit, l’auteur nous donne un avant-goût de ce qui nous attend : « Aussi loin que se porte la mémoire » (p. 9). Un autre exemple de maladresse stylistique ? « Tous ses gestes et mouvements pouvaient être épiés par des sentinelles à la ronde sempiternelle, de jour et de nuit. » (p. 11). Mais la meilleure, c’est quand il parle d’un curé qui considère la boisson comme la source de tous les péchés : « Il horripilait l’alcool. » (p. 77).

Au risque de manquer de respect, je me demande si Ernest Pallascio-Morin ne souffre pas tout simplement de sénilité. Croirait-on qu’il a été poète ? Mais ce qui me dépasse le plus, c’est qu’une université (South­western Louisiana) ait servi de caution à un ouvrage aussi mal écrit, aussi brouillon. Non vraiment, si vous voulez renouer avec la littérature du XIXe siècle, lisez plutôt Faucher de Saint-Maurice, Joseph-Charles Taché, Louis Fréchette, Honoré Beaugrand. Eux savent écrire. Ils valent cent fois mieux que la prose laborieuse d’Ernest Pallascio-Morin. Si vous terminez la lecture de son recueil, vous mériterez sans doute trente-sept indulgences plénières.  [CJ]

  • Source : L'ASFFQ 1988, Le Passeur, p. 113-117.

Références

  • Boivin, Aurélien, Québec français 74, p. 10.
  • Gervais, Jean-Philippe, Solaris 89, p. 12.