À propos de cette édition

Éditeur
American Folk-Lore Society
Genre
Fantasy
Longueur
Nouvelle
Paru dans
The Journal of American Folk-Lore 123
Pagination
149-161
Lieu
Bloomington (Indiana)
Année de parution
1919

Résumé/Sommaire

Une veuve n’a qu’un fils appelé Petit-Jean. Elle subvient à ses besoins en filant de la laine pour son entourage. Comme elle vole sa clientèle, on cesse de lui faire confiance et elle perd toutes ses pratiques. Se promettant de ne plus jamais voler, elle entraîne son fils sur les routes. Sa mère lui interdit de prendre un ruban bleu jeté en travers du chemin, mais Petit-Jean n’en a cure et s’attache le ruban autour du corps, ce qui lui procure une force herculéenne. Ils arrivent à une maison habitée par un géant. Il leur consent l’hospitalité en les mettant en garde contre ses fils. Ceux-ci arrivent à la nuit tombée, portant chacun une vache morte. Le lendemain, après le départ des fils, le père demande la veuve en mariage et elle accepte. Petit-Jean suit ses deux frères pour les regarder jouer avec une balle de mille livres. Il attrape la balle et la lance si haut que les deux géants, saisis de frayeur, s’enfuient. 

Le père, terrifié par la force de son beau-fils, ordonne à sa femme de contrefaire la malade et d’envoyer Petit-Jean chercher des pommes à un arbre gardé par sept géants qui le dévoreront. Il tue un géant et traîne les six autres avec le pommier qu’il ramène à la maison. Le géant incite alors sa femme à simuler la maladie et à réclamer du lait de licorne. Petit-Jean les découvre près d’un arbre, entremêle leurs cornes, les trait et ramène le lait à sa mère. Sur le chemin du retour, il remarque une cabane qu’il se promet de visiter. Son beau-père l’y encourage. Il défonce une lourde porte et découvre un ogre qui l’invite à boire et à fumer. Puis ils se mettent à jouer au bras de fer. À deux reprises, Petit-Jean le renverse et à la fin, il le lance par la fenêtre. En visitant la maison, il délivre une princesse qui promet de l’épouser, mais il repousse les noces à un an et un jour. 

Chacun retourne chez soi. Le géant incite sa femme à découvrir l’origine de la force de son fils. Petit-Jean lui avoue qu’il avait ramassé le ruban qu’elle lui avait interdit de prendre. Mis au courant par sa femme, le géant vole le ruban pendant le sommeil de son beau-fils, lui crève les yeux à son réveil et le met à la porte. Au bout d’un an de déambulation, il arrive chez la princesse qui s’apprête à se marier. Il obtient l’hospitalité et écoute les servantes parler du mariage qui va être célébré. Petit-Jean leur raconte son histoire qu’elles vont répéter à la princesse qui reconnaît son sauveur dans le mendiant aveugle. Elle lui fait faire une toilette et l’habille comme un prince. En colère, son père refuse qu’ils se marient. Ils partent. Le long de leur route, la princesse remarque l’étrange ballet de vaches aveugles qui retrouvent la vue en plongeant leurs yeux dans l’eau d’une fontaine. Au contact de cette eau, Petit-Jean retrouve la vue et demande un autre délai à la princesse avant de l’épouser. Il revient chez sa mère et aperçoit le ruban bleu pendu à une perche. Il s’en empare. Le géant le supplie de l’épargner mais en vain. Sa mère subit le même sort. Ainsi vengé, il revient chez la princesse et l’épouse. [BB]

Commentaires

D'après le conte enregistré de Jean Bouchard.