À propos de cette édition

Éditeur
Les Publications BLD
Titre et numéro de la collection
Les Miniromans des Débrouillards
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Format
Fascicule
Paru dans
Les Débrouillards 176
Pagination
15 (Hors-texte)
Lieu
Boucherville
Année de parution
1998
Support
Papier
Illustration

Résumé/Sommaire

Dans la plaine de Cydonia située sur Mars, Patrick et Djazia partent en expédition à la recherche de fossiles de l’ancienne vie martienne qui n’a jamais dépassé le stade de la bactérie. Ils reçoivent un message de détresse et se portent au secours d’un touriste terrien dont le véhicule tout-terrain est immobilisé par un éboulis. Patrick découvre alors dans une cheminée d’origine volcanique des bactéries martiennes encore vivantes.

Autres parutions

Commentaires

Écriture simple. Intrigue linéaire. Personnages sans profondeur. Ce sont des traits qui, habituellement, sont considérés comme négatifs mais il faut tenir compte ici de l’intention et du contexte. Cette nouvelle a été écrite pour former un mini-roman du magazine Les Débrouillards. Le but n’est donc pas de faire de la grande littérature mais d’informer le jeune lecteur et d’ouvrir son esprit à des possibilités nouvelles.

Pour mener à bien cette tâche, on pourrait difficilement trouver au Québec un auteur plus approprié que Jean-Louis Trudel. Les Sculpteurs de Mars est un texte de hard science à l’état pur qui contient plusieurs bonnes idées dont la plus fascinante est celle de la découverte de ces bactéries martiennes encore vivantes. Sait-on jamais, peut-être cela se produira-t-il réellement ? Malheureusement, ce n’est probablement pas pour demain, ni même dans la décennie à venir. Dommage.

Ce récit trop court pourrait être le début d’un roman ou un épisode dans un ensemble plus vaste dont l’action se déroulerait en tout ou en partie sur Mars. Cela a déjà été fait bien sûr, et puis ? Les Américains n’ont quand même pas le monopole sur ce sujet. [DJ]

  • Source : L'ASFFQ 1998, Alire, p. 171.