À propos de cette édition

Langue
Anglais
Éditeur
House of Anansi
Genre
Fantastique
Longueur
Courte nouvelle
Paru dans
Invisible Fictions. Contemporary Stories from Quebec
Pagination
151-152
Lieu
Toronto
Année de parution
1987

Résumé/Sommaire

Un homme revient chez lui à la fin de la journée. Cependant, il ne trouve plus ni sa maison, ni les siens. Un épais tapis de neige a tout enveloppé, tout anéanti. Il ne reste que des traces de pas de femme. Alors, l’homme se lance à la poursuite de l’inconnue. Il erre longtemps sans rien trouver. Puis, tout à coup et malgré lui, il réintègre le monde de tous les jours. Mais il garde en lui le souvenir de cette troublante incursion dans un univers parallèle.

Première parution

Pas (Les) 1964

Autres parutions

Commentaires

Carrier possède cette faculté de nous projeter, mine de rien, vers une dimension autre où chaque chose, chaque geste, prend bientôt une importance démesurée. Son fantastique est sournois, parce que sobre et sans détour.

Dans « Les Pas », ce qui tantôt était encore relatif se transforme peu à peu en absolu. Le temps, l’espace, le lieu ne se définissent plus par rapport au protagoniste. C’est comme s’il n’y avait plus qu’UN lieu, plus qu’UN espace, plus que L’HOMME et LA FEMME. C’est comme une parabole du printemps, de son renouveau de vie qui succède à l’hiver, une saison de froid et de solitude. L’aliénation a beau faire place à la chaleur du foyer ; il semble qu’elle ne nous quitte jamais complètement…

Ainsi, Carrier décrit des événements qui paraissent anodins, pour ensuite les transformer en une sorte d’initiation dont on ne sort pas indemne. Il nous ramène doucement vers le concret, le réel. Mais est-ce bien toujours ici et rien qu’ici que se situe le réel ? [CL]

  • Source : L'ASFFQ 1987, Le Passeur, p. 62.