À propos de cette édition

Éditeur
Carfax
Titre et numéro de la collection
Carfax-bis - 3
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Fais-moi peur
Pagination
22-25
Lieu
Hull
Année de parution
1985
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Passé minuit, il ne fait pas bon être dans le métro. Aussi bien rentrer à pied, se dit un homme à peine entré dans les couloirs. Mais il s'emmêle, ne trouve plus la sortie. Commence une quête qui dégénère en fuite. Un étrange voyou l'agresse dans la noirceur d'un couloir plein d'immondices, quelque chose d'informe gît dans un coin de la salle d'embarquement, une femme est agressée par une créature inhumaine dans les wagons crasseux de la rame qui arrive. Dans un dernier élan civilisé, l'homme veut l'aider mais il tombe sur la voie. Désespéré, il entend des pas qui s'approchent.

Commentaires

Les phrases sont courtes, précises. Les gestes sont découpés au scalpel, tout comme les décors. On se sent dans le métro, avec son atmosphère étouffée et ses salles remplies d'échos inquiétants. La gradation de l'action, tout comme la montée de l'angoisse, est bien amenée et rarement le lecteur aura-t-il l'occasion de débarquer de cette histoire qui, malgré la démesure du basculement de la réalité, réussit à sauvegarder sa crédibilité.

Première nouvelle de l'auteur, au dire du repère bibliographique, « Subway song » augure bien pour les suivantes. Une bonne histoire de fantastique urbain qui verse dans l'horreur profonde. [JPw]

  • Source : L'ASFFQ 1985, Le Passeur, p. 70-71.