À propos de cette édition

Éditeur
C't'un fait, Jim !
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Épitaphe 2
Pagination
7-14
Lieu
Saint-Lambert
Année de parution
1997
Support
Papier

Résumé/Sommaire

L’auteur, Mario Rendace, explique comment il a découvert, en contactant l’American Film Institute Archive, un scénario original de H. P. Lovecraft intitulé « Sur le seuil » (On the Doorstep) destiné à être réalisé par le cinéaste Tod Browning. La réalisation ne s’est jamais concrétisée, mais l’auteur a réussi à obtenir un extrait du scénario, qu’il a traduit en français et qu’il nous présente.

Commentaires

Il n’est pas nécessaire d’être un érudit en matières lovecraftiennes pour deviner que « l’article » de Mario Rendace est un canular. Il suffit de noter que les personnes qu’il aurait contactées à l’American Film Institute Archive s’appellent respectivement Marion Cedare et Roman de Rice, deux anagrammes de… Mario Rendace, bien sûr ! L’auteur du pastiche réussit néanmoins à lier la sauce en relatant sa correspondance avec S. T. Joshi, véritable érudit lovecraftien, et en citant Sprague de Camp, auteur d’une biographie (controversée) de Lovecraft, entre autres citations.

Les meilleures plaisanteries sont les plus courtes, ce qui est une qualité de ce texte publié dans un Spécial Lovecraft. Je serai donc tout aussi bref : c’est un petit texte rigolo, sans prétention, et l’amateur de Lovecraft sourira. [JC]

  • Source : L'ASFFQ 1997, Alire, p. 153.