À propos de cette édition

Éditeur
imagine…
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
imagine… 29
Pagination
11-27
Lieu
Montréal
Année de parution
1985
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Flora Milane, la grande dame du vidéo d'amour, raconte sa dernière histoire. Il y a quarante ans, elle a connu Chamanand Vernoux, l'assistant d'Eva Lee, célèbre pionnière des greffes de singes. Par amour pour cette femme condamnée à vivre dans la peau d'une orang-outan par suite d'un terrible accident, Chamanand avait accepté une transplantation de son cerveau sur le corps d'un singe.

Autres parutions

Commentaires

« La Survie en rose » a remporté le premier concours Septième continent. Ce texte emprunte à la littérature sentimentale, genre Harlequin, son écriture et ses thèmes. Emprunt voulu, cela va de soi, puisque l'auteur prétend utiliser les recettes de cette littérature pour mieux la parodier.

Cependant, l'ironie et la satire m'ont semblé moins féroces que dans certains textes antérieurs de Jean-Pierre April. Il semble partagé ici entre deux attitudes contradictoires : faire éclater le côté ridicule du sentimentalisme et consolider le mythe de l'amour fou, à toute épreuve, entreprise ambiguë qui rappelle « Jackie, je vous aime ».

Mais April se méfie du romantisme comme de la peste et l'histoire d'amour entre Chamanand et Eva finit mal. La conclusion s'éloigne donc des lois du genre.

Voilà néanmoins une nouvelle réussie même si l'histoire n'est pas très originale. [CJ]

  • Source : L'ASFFQ 1985, Le Passeur, p. 17.

Prix et mentions

Prix Septième Continent 1985