À propos de cette édition

Éditeur
Samizdat
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Samizdat 13
Pagination
24 pages (n.p.)
Lieu
Saint-Lambert
Année de parution
1988
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Votre mission : les Torgs ont voulu rançonner votre planète en y saupoudrant un virus mortel dont eux seul possédaient le vaccin. Ils ont été détruits par vous, mais non sans que le virus atteigne votre planète. Vous êtes donc chargé de réparer votre crétinerie en allant débusquer la formule du vaccin dans les infernales caves des Torgs, sur Gamma 16, où règnent des tarentules géantes télépathes.

Commentaires

Une première en SFQ : un Livre dont vous êtes le héros, ou plutôt une Aventure dont vous ne serez jamais le héros… car, s’il faut vraiment l’avouer, vous êtes un méchant béret malgré votre corps magnifique et musclé et votre super-entraînement de guerrier Bioldat. En plus, vous zézayez et louchez comme une enclume ! Un peu plus et on vous appellerait Space Billy, si vous voyez ce que je veux dire, ou Claude Satellite ! Mais qu’à cela ne tienne, vous vous lancez dans le feu de l’action et, de l’action, vous allez en voir, si vous êtes suffisamment intelligent pour surmonter le premier péril. Ce qui n’est pas très très évident.

Michel Lamontagne se surpasse dans ce mini Livre dont vous êtes le héros et nous offre un magnifique pastiche du genre, drôle, savoureux à souhait et diablement habile. Non seulement y a-t-il la vive action nécessaire à ce genre d’entreprise, mais l’originalité abonde, les trouvailles humoristiques et science-fictionnesques de même. Ainsi cette omission du # 20, ce qui permet de faire passer notre cornet dans un univers parallèle et de le faire se rencontrer lui-même en # 24. Du pur génie aussi la boucle dans le temps, le couloir circulaire, ce nain qui se régénère et se multiplie à vue d’œil, etc. Et c’est toujours drôle, bien décrit – les descriptions sont d’une importance vitale dans ce genre de texte – et encore une fois très subtil, puisque le lecteur peut se permettre de lire tout ça au deuxième degré et d’apprécier encore plus l’intrigue.

Additionnez à cela la conception rapide et efficace du héros, une explication claire et concise de la situation de départ, vous obtenez un petit bijou qu’il vous faut lire absolument si vous avez le moindre sens de l’humour.

Ah oui, vous pouvez réussir votre mission du premier coup – comme il se doit, sinon il n’y a plus de jeu ! – si vous êtes vraiment un cornet de première classe. Ce que je suis, semble-t-il, puisque c’est ce qui m’est arrivé. [JPw]

  • Source : L'ASFFQ 1988, Le Passeur, p. 90-91.