À propos de cette édition

Éditeur
Hurtubise HMH
Titre et numéro de la collection
Plus
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Format
Livre
Pagination
61
Lieu
Montréal
Année de parution
1999
ISBN
9782894283684
Support
Papier

Résumé/Sommaire

En colère contre son père, Julianne tape au hasard sur son clavier d’ordinateur. Apparaît soudainement sur son écran de téléphone le visage d’un inconnu. L’homme est triste. Julianne devine qu’il travaille pour une station de télévision. Elle est à la fois troublée et fascinée par ce personnage, par ses yeux de brume. Elle engage la conversation, lui fait part de sa grande passion pour l’astronomie. Vincent s’intéresse à ses propos. Il apprécie la compagnie de Julianne. Mais le contact est mystérieusement coupé. Intriguée, Julianne entreprend des recherches pour enfin comprendre que Vincent est l’animateur vedette devant inaugurer la nouvelle station de télé en orbite autour de la Terre. LA station en péril dont parlent tant les médias. Par chance, tout finit par rentrer dans l’ordre. Vincent recontacte Julianne et lui fait une offre qu’elle ne peut refuser.

Commentaires

Télé-rencontre est un court récit de SF illustré de nombreux dessins en noir et blanc de Céline Malépart. Il s’adresse aux préadolescents. Francine Pelletier situe l’action vers la fin du XXIe siècle. Le vidéo-téléphone a remplacé le simple téléphone, et une station de télé peut désormais émettre directement de l’espace. Les jeunes trouveront là matière à rêver. Car c’est dans ce décor marqué par une technologie avancée que se noue la relation « amoureuse » entre les deux personnages.

Francine Pelletier représente des êtres sensibles qui expriment librement leurs émotions (colère, tristesse, désir). Julianne est vive, déterminée et débrouillarde, comme la plupart des personnages féminins de l’auteure ; Vincent semble plus doux et secret. En peu de pages, l’auteure réussit à donner chair et âme à ses personnages, tout en maintenant un léger suspense autour de la station spatiale. Ajoutons à cela une écriture fine et un lexique recherché.

Le livre comprend enfin un supplément de jeux et d’informations en lien avec l’astronomie. Le jeune pourra apprendre à reconnaître certaines constellations, découvrir le nom d’astronomes et d’astronautes ayant marqué l’histoire, se remémorer les grands moments de la conquête de l’espace ou simplement vérifier sa compréhension du récit. Bref, Télé-rencontre donne le goût de la lecture et de la découverte. [RP]

  • Source : L'ASFFQ 1999, Alire, p. 139-140.

Références

  • Langlois, Annie, Lurelu, vol. 22, n˚ 3, p. 43 et 46.