À propos de cette édition

Éditeur
Yellow Submarine
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Yellow Submarine 125
Pagination
41-51
Lieu
Lyon
Année de parution
1998
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Les Terriens, convaincus d’avoir créé une utopie de liberté et d’égalité, partent dans l’espace afin d’aller « porter la bonne nouvelle » à leurs colonies moins favorisées. Dès qu’il approche de World, une idyllique planète bleue colonisée depuis trois siècles, le colonel Liu annonce sur toutes les fréquences : « Nous sommes venus vous libérer. » « De quoi ? », demandent immédiatement les habitants, dont la vie sur World semble paradisiaque. Ne sachant que répondre, le colonel entreprend alors de fouiller la planète à la recherche d’humains pauvres, opprimés… Et partout, il se butte à des gens qui n’ont que faire de son utopie. Pour eux, c’est la vieille Terre surpeuplée et hyperaménagée qui risque de les opprimer, plutôt que leurs concitoyens de World ! Dérouté, le colonel Liu annonce finalement son intention de soumettre de force la planète World aux principes d’Équité.

Autres parutions

Commentaires

Un texte ironique : les Terriens viennent libérer les pauvres coloniaux de tous ceux qui les oppriment pour les obliger à adopter les principes de liberté qui semblent valables aux Terriens. « Adoptez nos vues ou périssez… même si cela va à l’encontre des principes d’Équité que nous prônons ! » Cette petite nouvelle sympathique, toute simple et évocatrice, force donc le sourire. Il est très tentant d’y voir une allégorie de la politique internationale des États-Unis !

Un texte à idées ? Certes, il n’y a pas beaucoup d’action dans « Terre de liberté »… mais c’est quand même du Trudel : pas question d’écrire une nouvelle de science-fiction sans y expliquer un peu la technologie – scientifiquement vraisemblable, bien sûr – permettant le voyage à « quatre-vingt-quinze pour cent de la vitesse de la lumière » ! [JM]

  • Source : L'ASFFQ 1998, Alire, p. 171-172.