À propos de cette édition

Éditeur
Héritage
Titre et numéro de la collection
Pour lire avec toi
Genre
Fantastique
Longueur
Novella
Format
Livre
Pagination
127
Lieu
Saint-Lambert
Année de parution
1984
Support
Papier
Illustration

Résumé/Sommaire

Comme tous les vendredis soirs, Tobi passe la soirée chez son grand-père qui lui conte histoires et vieilles légendes. L'une d'elles a trait au Lac, qui serait peuplé de nymphes vivant au fond des grottes gardées par le Gardien du Lac, une affreuse bête. Son grand-père la lui raconte souvent afin qu'il se tienne à l'écart du lac mais ce soir, Tobi, feignant d'aller au village, se rend sur le quai. Là, il aperçoit un visage se reflétant sur l'eau. Sur son invitation, il tend les bras et se retrouve en compagnie de Léa, une nymphe qui lui fait visiter son domaine. Il la suit après dans un grand voyage, chevauchant Sina, le cheval de mer, et ils s'enfoncent très loin dans une grotte pour ressortir bientôt dans la mer où les nymphes, en compagnie des sylphes, chantent un hymne à la Lune.

Mais Tobi doit revenir seul jusqu'au quai, Sina l'abandonnant devant l'entrée de la grotte noire où sévit le Gardien du Lac. Il devra l'affronter seul, et la tâche sera lourde pour Tobi, malgré les conseils que lui a donnés Léa avant de le quitter.

Commentaires

Il est toujours agréable de se replonger dans le monde merveilleux de l'enfance. C'est donc avec plaisir que j'ai lu Tobi et le gardien du lac, qui relate fort bien le voyage fantastique de Tobi à travers et au-delà du lac qui s'étend devant la maison de son grand-père.

Grâce à une écriture simple, claire, joliment tournée, Carole Champagne nous entraîne donc dans une aventure charmante, gentille, jamais effrayante, malgré l'angoisse que peut procurer la rencontre avec le Gardien du Lac. La magie qui doit investir tout conte pour enfants est omniprésente et l'histoire, sans faiblesse, amène le lecteur à la rencontre d'une multitude de créatures fascinantes comme les nymphes, sylphes, gnomes et autres ondins. Quant aux caractères mis en place, ils sonnent juste. Les réactions de Tobi, à cet égard, sont fort convaincantes.

Je m'en voudrais en terminant de ne pas signaler l'excellent travail d'illustrations de Daniel Sylvestre. La grande qualité de ses dessins rehausse le plaisir du lecteur potentiel de façon significative.

Un excellent livre pour jeunes favorisant l'éclosion de la rêverie et de l'imaginaire. [JPw]

  • Source : L'ASFFQ 1985, Le Passeur, p. 32.

Références

  • Gélinas, Michèle, Lurelu, vol. 8, n˚ 2, p. 12-13.
  • Pirro, Michel, Nos Livres, juin-juillet 1985, p. 17.