À propos de cette édition

Éditeur
CSF
Genre
Science-fiction
Longueur
Feuilleton
Paru dans
CSF 3
Pagination
33-36
Lieu
Brigham
Année de parution
1988
Support
Papier

Résumé/Sommaire

L’illusopium vient des îles Flr. C’est de là que s’est échappé le narrateur, premier vacancier des centres de santé. Retrouvant son père, il est mis au courant du MAF – Mouvement Anti-Flr –, s’engage et combat ces îles où sa mère a trouvé la mort.

Commentaires

Ces quelques pages constituent le premier chapitre d’un roman et sont sous-titrées L’Illusopium. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas très fort : la langue est malmenée joyeusement, la syntaxe abominable­ment tordue, l’intrigue s’embrouille, ou plutôt n’arrive pas à sortir de sa gangue, les incohérences abondent, etc. Bref, une histoire de SF comme on peut en écrire lorsqu’on ne possède aucune expérience et qu’on est encore dans les dizaines. C’est d’ailleurs le cas de l’auteur, alors pourquoi ternir l’enthousiasme d’un auteur débutant qui, en plus, a la superbe audace de vouloir diriger si jeune un fanzine littéraire de science-fiction de bonne tenue ?

L’Illusopium n’est pas fort fort, c’est vrai. Mais qui peut se vanter d’avoir écrit des textes de qualité alors qu’il teenageait encore ? Si Eddy Szczerbinski tient son pari et continue à la fois à publier son CSF et à écrire nouvelles et chapitres à son roman, on verra pour une rare fois au grand jour l’évolution entière de l’écriture chez un écrivain en herbe. S’il sait suivre certains conseils, comme de s’appliquer à bien maîtriser la lan­gue française – ne pas mêler tournure anglaise et française est un des premiers aspects à corriger –, comme de s’exercer à poser ses idées sans hâte pour les développer adéquatement, si l’auteur fait ses gammes, quoi, tout en gardant son enthousiasme, il prouvera encore une fois que la bonne écriture est constituée de 90 % d’effort.

Le talent, je ne peux juger encore si Eddy Szczerbinski l’a ou non. Chose certaine, il possède l’enthousiasme, et c’est déjà un plus par rapport à nombre d’auteurs québécois actuels ! [JPw]

  • Source : L'ASFFQ 1988, Le Passeur, p. 167-168.