À propos de cette édition

Éditeur
imagine…
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
imagine… 42
Pagination
65-80
Lieu
Montréal
Année de parution
1987
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Un trio de pirates de l’espace, Apolydore Audet, Reine Bourdon et Ovide Carré, débarque sur la planète Pluvieuse et part à la recherche de l’épave d’un vaisseau qui, selon les dires, transportait à son bord un trésor sans pareil.

Commentaires

Pluvieuse est une planète hostile et déprimante où il pleut 364 jours par année. Un centre de relais pour les longs-courriers y a été aménagé, sur lequel veillent quatre adultes mesquins. Leurs enfants, qui s’adaptent tant bien que mal à ce terrain de jeux boueux, grandissent dans la misère et la solitude. Ces jeunes personnages, sauvages mais attachants, apparaissent comme les seuls vrais perdants de l’histoire.

« Les Trésors de Pluvieuse » est une simple aventure de pirates sympathiques, transposée dans un cadre science-fictionnel. L’intrigue ne réserve aucune surprise et risque même de décevoir. Le trio s’empare aisément du trésor : nul obstacle, hormis les suçogouins (espèce de gros maringouins) et la boue qui rendent la marche difficile et désagréable, ne se dresse sur leur passage.

Bélil s’attarde ici à la description d’un monde fantaisiste dans lequel évoluent des personnages qui tiennent de la caricature. Violence, cruauté et tendresse s’emmêlent agréablement et viennent se greffer à cet imaginaire débordant.

Pour retirer un certain plaisir à la lecture de cette nouvelle, il faut accepter d’emblée le jeu de la fantaisie et se laisser porter par le talent de conteur de Bélil. Une réserve cependant : l’emploi systématique du passé composé (au lieu du passé simple) qui donne parfois au lecteur l’impression de s’embourber… Mais telle était peut-être l’intention de l’auteur ? [RP]

  • Source : L'ASFFQ 1987, Le Passeur, p. 29.