À propos de cette édition

Éditeur
Mater Tenebrarum
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
De quelques étranges créatures
Pagination
35-39
Lieu
La Rochelle (France)
Année de parution
1985
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Les parents de David sont divorcés. Revenant d'un long voyage de pêche avec son père, le gamin rentre chez lui auprès de sa mère. Il s'étonne de ne pas la voir venir l'accueillir. Il erre dans la maison et aperçoit dans la cave un tas de grosses larves sur un amas de chair putréfiée. Il en cueille quelques-unes pour une future partie de pêche.

Commentaires

Cette nouvelle d'inspiration macabre mettant en scène un jeune garçon aux sentiments déphasés laisse une forte impression au lecteur malgré la banalité de son écriture. C'est que le thème - à peine fantastique faut-il le dire puisque ce dernier ne l'est que par l'effet de basculement engendré par l'inversion du système des valeurs du jeune - touche une corde très sensible, celle de l'amour filial et de la prédominance qu'y accorde notre société. De plus, l'effet de chute inversée m'apparaît particulièrement réussie : à cette horreur que voit poindre le lecteur est opposé le calme désarmant du garçon, renforçant ainsi la morbidité finale de l'histoire et l'impression de malaise du lecteur.

Une bonne nouvelle de Pierre Djada Lacroix qui aurait pu devenir un petit bijou d'anthologie avec un gros travail de réécriture. [JPw]

  • Source : L'ASFFQ 1985, Le Passeur, p. 69.