À propos de cette édition

Éditeur
La Littérature de l'oreille
Titre et numéro de la collection
Lecture simple et facile - 5
Genre
Science-fiction
Longueur
Courte nouvelle
Paru dans
Partir ou rester
Pagination
23-26
Lieu
Montréal
Année de parution
1992

Résumé/Sommaire

À force de se faire greffer des organes “félinofiliformes”, madame Mica est maintenant une tigresse ronronnante. Monsieur Mica, devenu par la même méthode un porc appétissant, est dévoré par son épouse.

Première parution

Chasse aux Mica 1987

Commentaires

Dans cette nouvelle version, Jean-Pierre April a développé un peu plus le préambule afin de mieux situer l’époque et le contexte du récit. Nous sommes au début du troisième millénaire, donc dans un futur plus rapproché qu’on l’aurait cru peut-être.

Le développement est cependant sensiblement le même. L’auteur a peaufiné son écriture et a corrigé une petite bévue. Dans la première version, il mentionnait que madame Mica était devenue une panthère et, plus loin, une tigresse, ce qui n’est pas la même chose. Comme le soulignait Denis Côté lors de la parution initiale du texte, April y traite de thèmes qu’il affectionne : le mensonge de l’apparence, le danger de l’image, la technologie aliénante.

Par contre, la fin est différente. Je ne saurais dire laquelle je préfère, les deux chutes étant dictées par la logique de l’absurde qui sous-tend le texte. Dans la version publiée en 1987, madame Mica était abattue par un policier qui l’avait prise pour une bête sauvage tandis que dans la nouvelle lue avec talent par Nathalie Gascon, elle est condamnée à être enfermée dans un zoo. [CJ]

  • Source : L'ASFFQ 1992, Alire, p. 6.