À propos de cette édition

Éditeur
Médiaspaul
Titre et numéro de la série
L'Ère du nouvel empire - 4
Titre et numéro de la collection
Jeunesse-pop - 94
Genre
Science-fiction
Longueur
Novella
Format
Livre
Pagination
159
Lieu
Montréal
Année de parution
1994
ISBN
9782894202623
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Dans un univers colonial de type « empire galactique » se trouve la planète Serendib, colonie récente affichant une culture syncrétique. Samuel, un adolescent de dix-sept ans, fils d’exo-écologistes réputés, vaque à ses occupations quotidiennes quand son robot gardien fait face à l’intrusion d’un gamin de dix ans, Alain, lequel cherche désespérément à rencontrer le consul de la colonie. Bien que ne disposant d’aucune autorité particulière, Samuel accepte d’entendre ce que le jeune garçon souhaite raconter : il apprend alors qu’un vieux mineur nommé Chung risque d’être assassiné par un groupe de criminels nommés Yakas qui souhaitent s’emparer des plans secrets d’un trésor qu’il a découvert.

Embarqué malgré lui dans une aventure aux multiples péripéties, Samuel recevra l’aide d’une fratrie de commerçants extraterrestres, les Glogs, de même que d’une capitaine originaire de Nou-Québec, Ferrale. À travers sa quête, l’adolescent découvrira différentes cultures, constatera les effets de la physique spatiale et apprendra la vérité sur les origines mystérieuses du jeune Alain.

Commentaires

Un trésor sur Serendib est le second récit de la saga galactique que Jean-Louis Trudel développera sur de nombreux tomes. On trouve ici les personnages de Ferrale et Samuel qui seront les héros de la série L’Ère du Nouvel Empire, mais aussi les éléments de la série Les Mystères de Serendib où, en plus d’arpenter de nouveau cette colonie, on retrouvera les intrigants Glogs.

Second tome signifie aussi premières armes d’écrivain et on découvre ici un Jean-Louis Trudel encore incertain. Si les éléments qui feront sa force sont déjà présents (concepts scientifiques clairs, vocabulaire précis, richesse des mondes créés), on dénote la maladresse légère qu’ont la majorité des écrivains débutants.

L’amorce est un peu grosse et peu crédible : on imagine mal un adolescent de dix-sept ans prêter foi aux affirmations imprécises d’un enfant de dix ans et se lancer, sur ce seul témoignage, dans une aventure où il risquera sa vie. De plus, l’intrigue de base reste très simple : après la mise en garde et le drame, voici nos personnages en fuite avec un message précieux à transmettre à une personne lointaine.

Toutefois, ces faiblesses s’estompent vite quand on s’émerveille devant la facilité avec laquelle Trudel parvient à donner à son univers une profondeur rarement vue en science-fiction jeunesse. Non seulement on savoure les nombreux détails qui caractérisent chaque personnage et chaque nouvel endroit, mais on ne peut qu’admirer avec quelle aisance l’auteur rend accessible des concepts physiques complexes tels que la gravitation artificielle dans l’espace, la théorie de l’hyperespace ou les effets des lois de la relativité sur le vieillissement biologique des explorateurs spatiaux.

Ainsi, les quelques faiblesses de l’intrigue – que Trudel corrigera très rapidement dans ses romans ultérieurs – n’enlèvent rien à ce récit enlevant, au rythme soutenu, qui a le grand mérite de faire confiance à l’intelligence des jeunes lecteurs. [SC]

  • Source : L'ASFFQ 1994, Alire, p. 181-182.

Références

  • Dupuis, Simon, Lurelu, vol. 18, n˚ 1, p. 39.
  • Dupuis, Simon, Solaris 116, p. 39.
  • Martin, Christian, Temps Tôt 35, p. 50.