À propos de cette édition

Éditeur
Promotions mondiales / L.N. inc.
Genre
Fantasy
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Contes merveilleux d'aujourd'hui -1
Pagination
73-102
Lieu
Drummondville
Année de parution
1984
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Une abeille utilise un merveilleux subterfuge pour donner à son amie, une fleur isolée, le goût d'elle-même et des êtres qui l'entourent dans la nature.

Commentaires

Il est plus difficile qu'on ne le pense de déterminer les frontières qui définissent la littérature pour la jeunesse. Lorsque le thème exploité correspond à une réalité humaine de tout âge, à une valeur constante, le style ou le véhicule employé peut servir d'indicatif. Mais qui pourra dire à coup sûr à qui s'adresse Le Petit Prince de Saint-Exupéry, quel âge doit avoir celui qui découvre avec délices Jonathan Livingstone le goéland de Richard Bach ?

Que Francine Richard utilise une langue dépouillée, un récit sans ombre, tout en noir et blanc, et le monde de l'enfance peut nous sembler fort proche. Mais les nuances, sont-elles des absolus nécessaires ?

Les thèmes de l'amitié et de la fidélité ont été exploités ad nauseam et Francine Richard ne les renouvellent pas. Mais son histoire est toute simple. Cette légère transposition des difficultés des relations humaines demeure par cela même attachante.

« Une abeille pas comme les autres » : sans originalité, fade, mais indéniablement sympathique. [GG]

  • Source : L'ASFFQ 1984, Le Passeur, p. 79-80.