À propos de cette édition

Éditeur
L'A Venir
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Temps Tôt 42
Pagination
59-60
Lieu
Bromptonville
Année de parution
1996
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Dans un futur dystopique, un homme reçoit la visite d’agents gouvernementaux qui l’obligent à participer à la Consultation, qui a complètement remplacé les élections démocratiques. Il s’agit en fait d’un sondage, au sens littéral du terme : les agents introduisent de force une mèche métallique dans la tête de l’homme, dans le but d’en extraire des informations.

Première parution

Une question monsieur, s.v.p. 1979

Commentaires

« Une question Monsieur, S.V.P… » est une nouvelle version, deux fois plus longue et davantage explicite, du texte paru initialement sous le même titre en 1979. Il s’agit d’une nouvelle de science-fiction passablement éculée qui repose sur un jeu de mots simple (à savoir le double sens du terme « sondage »). Comme il s’agit d’un texte très court, ça fonctionne, mais le lecteur reste tout de même sur sa faim ; l’essentiel de la nouvelle est consacré soit à la description de la misère dans laquelle vit l’homme (à travers laquelle on devine une société totalitaire, sans que ce soit clairement présenté), soit à l’énumération des actions des agents gouvernementaux, sans que l’on comprenne vraiment de quoi il en retourne avant la toute fin.

Je crois que ce qui m’a déçu dans ce texte est le caractère particulièrement convenu du monde futuriste qui sert de cadre au récit. C’est un futur dystopique générique, sans originalité, qui existe uniquement pour que l’histoire de la nouvelle puisse se dérouler, sans plus. [GV]

  • Source : L'ASFFQ 1994, Alire, p. 18-19.