À propos de cette édition

Éditeur
Humanitas
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
À l'encre de Chine
Pagination
49-51
Lieu
Montréal
Année de parution
1994
Support
Papier

Résumé/Sommaire

La race humaine est atteinte du virus d’homogénéisation impossible (V. H. I.). Les enfants sont conçus in vitro et les gènes des parents sont répartis dans la partie supérieure pour le père et dans la partie inférieure pour la mère ou vice versa. Mais qu’arrive-t-il quand la répartition se fait plutôt de façon verticale comme l’a demandé un couple composé de deux races différentes ?

Commentaires

C’est « V. H. I. » plutôt que « Histoire vraie » qui aurait dû être dédié à François Barcelo. La légèreté du traitement et le caractère absurde du récit apparentent en effet « V. H. I. » aux nouvelles loufoques de Barcelo.

Carducci ridiculise les dérives des couples au sein desquels se dispute un désir d’ascendance par enfant interposé. Ici, l’opposition entre le père et la mère ne se limite pas à un simple conflit entre les deux sexes : elle déborde la sphère familiale pour envahir le terrain politique et symboliser la lutte d’influences des deux grandes puissances mondiales, le père étant Chinois et la mère Américaine.

Que l’œil gauche du petit Pamdu soit bleu, une anomalie, voire une hérésie selon la génétique chinoise, est bien secondaire. C’est pourtant ce qui choque les parents et suscite les moqueries des autres enfants. Ce qui est aberrant et véritablement monstrueux, c’est que l’enfant ait le sexe de son père à gauche et celui de sa mère à droite ou encore, des cheveux noirs et raides à gauche et bouclés et blonds à droite. L’arbre cache vraiment la forêt ! [CJ]

  • Source : L'ASFFQ 1994, Alire, p. 39.