À propos de cette édition

Éditeur
Requiem
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Requiem 2
Pagination
7-8 ; 17
Lieu
Longueuil
Année de parution
1974
Support
Papier

Résumé/Sommaire

John Porter est le recherchiste d’une convention de science-fiction. Peu à l’aise avec son mandat, il est surpris de constater que Vénus prend part à la réunion du comité d’organisation. En effet, un Vénusien s’invite à la rencontre et soumet la candidature de Lafka, capitale vénusienne, pour la Vecon II (les Vénusiens ont déjà organisé une première édition avec des participants de Mars, de Pluton, d’Uranus et de Jupiter…). Vénus remporte le vote, et John Porter, après un long voyage dans l’espace, est impatient que commence enfin la convention…

Commentaires

Nouvelle anecdotique, quoique sympathique, « Vecon II » mise davantage sur ses effets comiques que sur sa vraisemblance. Par exemple, comment croire qu’un Vénusien, « homme à la peau finement argentée apparût tout à coup, lui qui avait réussi à passer inaperçu parmi l’assistance » (p. 8) ? Sans compter la viabilité de l’atmosphère et de la température vénusiennes pour les terriens…
« Vecon II » est par conséquent un texte qui se veut, à mon avis, un divertissement, glosant autour des difficultés (et du défi) d’organiser une convention de science-fiction. Le personnage principal, John Porter, incarne d’ailleurs avec vraisemblance le rôle du fan de SF qui se retrouve malgré lui entraîné dans une entreprise qui le dépasse. Le style, volontairement simple, se met avant tout au service d’une histoire légère dont la principale visée est de distraire.
C’est pourquoi il ne faut pas chercher outre mesure la densité des protagonistes et de l’univers futuriste dans cette nouvelle qui intègre quelques inventions (le jet-train) sans les développer. Un texte amusant, vite lu et sans doute vite oublié, contrairement au travail titanesque réalisé par les organisateurs des conventions de SF… Artisans de l’ombre auxquels il était intéressant de rendre hommage, sur Vénus ou ailleurs !  [AG]

  • Source : Les Années d'éclosion (1970-1978), Alire, p. 356-357.