À propos de cette édition

Éditeur
Carfax
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Carfax 7
Pagination
30-36
Lieu
Hull
Année de parution
1985
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Pendant que ses parents sont absents, la petite Alexina se rend sur la berge du fleuve. La voici tout à coup transportée dans l'espace, à bord de son lit. Un vaisseau l'accueille. Entre-temps, les parents cherchent la fillette.

Commentaires

Depuis quelques années, les textes de Michel Bélil sont marqués par des préoccupations quotidiennes. On y retrouve l'univers des téléromans à cette différence près que ses personnages s'évadent momentanément de leur univers étriqué grâce à l'irruption du fantastique dans leur vie. Ils savent aussi que leur présence sur terre n'est que passagère.

L'auteur s'est particulièrement attaché, depuis cette mutation, au monde de l'enfance qu'il décrit avec une évidente tendresse. Il le présente comme un territoire très riche par opposition à celui des adultes, stéréotypé et platement conformiste. Ainsi, quand Alexina arrive dans le vaisseau, les adultes ne font aucun cas de sa présence, trop occupés à surveiller leurs écrans.

« Le Voyage d'Alexina » est une nouvelle qui mêle le fantastique et la SF. La fillette se retrouve dans une sorte d'univers parallèle sans que le passage de la réalité à l'imaginaire ne soit expliqué. La transition est un peu brusque, cependant, au retour.

Un texte mineur mais un bon texte, bien senti. [CJ]

  • Source : L'ASFFQ 1985, Le Passeur, p. 23-24.