À propos de cette édition

Éditeur
Les Quinze
Genre
Science-fiction
Longueur
Novelette
Paru dans
Dix nouvelles de science-fiction québécoise
Pagination
165-196
Lieu
Montréal
Année de parution
1985
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Marq Folker est un de ces pilotes obnubilés par la passion de la course et le désir de la mort. Il attire irrésistiblement Yadjine, la narratrice, par son élan mystérieux vers la mort. C'est à travers l'amour physique qu'elle cherchera à le rejoindre. L'éloignement dû à une expédition sur Cerbère et la mort absurde de Folker lui font comprendre le désir secret du pilote. Yadjine aura goûté à « …l’intensité de sa force vitale… » ; ces deux êtres passionnés auront rencontré leurs désirs : « Au bord de l'abîme, à mon tour, j'aurai des entretiens avec elle, elle, l'envoûtante, la captivante, arrogante et sûre d'elle, et je verrai bien ce qu'elle a à me dire… ».

Autres parutions

Commentaires

Rien de plus classique, sinon rabâchée, que la nouvelle « Yadjine et la Mort » de Sernine. L'auteur nous fait entrer dans le monde de la course automobile, et ses liens avec la mort. Mais ici la course se transforme en courses de bolides spatiaux, auxquelles l'amateur peut participer activement en se branchant sur les sensircuits des pilotes. Les partispectateurs peuvent ainsi connaître les mêmes sensations que le pilote, et l'ivresse de la mort.

Si la course et le couple passion/mort sont presque des clichés thématiques, le traitement qu'en fait Sernine est parfaitement réussi. Il utilise avec efficacité les jeux de perspective – qui intensifient l'osmose avec le lecteur. En effet, le lecteur devient partispectateur en vivant les courses et le rêve de Marq à travers les yeux de Yadjine. L'écriture ferme et intense met en valeur la force d'imbrication des personnages et ouvre à une certaine poésie. [SB]

  • Source : L'ASFFQ 1985, Le Passeur, p. 116.