À propos de cette édition

Éditeur
JCL
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Un lac, un fjord V
Pagination
75-81
Lieu
Chicoutimi
Année de parution
1998
Support
Fac-similé

Résumé/Sommaire

Zabelle la poissonnière vit en intense osmose avec les éléments de la nature, particulièrement avec la mer que le vieux conteur Zieumor lui présente comme un monde de pures merveilles. Mais un jour, l’amour de Zabelle, un marin, ne revient pas de la pêche. Envahie par le chagrin, Zabelle perçoit désormais la mer comme un monde violent et cauchemardesque ; certains signes lui font toutefois croire que son amour y est toujours bien vivant et qu’il l’appelle à lui. Elle se laisse emporter par la mer, où l’accueille une pieuvre à tête humaine…

Commentaires

Ce conte merveilleux de Maurice Cadet est livré dans une écriture qui sert de belle façon le propos qui l’anime : à la fois riche et économe, la plume de Cadet véhicule bien dès le début la béatitude, puis l’affliction de son personnage. Les descriptions des sentiments de Zabelle ainsi que de la mer se confondent avec une grande efficacité et établissent bien le clivage entre les mondes terrestre et marin, annonçant le drame qui secouera le personnage principal.

Sans que sa finale ne constitue une réelle surprise et même si elle paraît un tantinet empreinte de bons sentiments, elle constitue un aboutissement logique à ce conte d’une grande homogénéité. [CG]

  • Source : L'ASFFQ 1998, Alire, p. 51.