— 1984 —

13 mars

  • Un colloque ayant pour titre L'Héritage d'Orwell en 1984 se tient à l'Université du Québec à Montréal. Jean-Marc Gouanvic en est l'instigateur. Les communications présentées à cette occasion sont reproduites dans le numéro 25 d'imagine… Elles sont résumées dans la section « Corpus théorique – Études » du site.

 

2 avril

  • Le collectif d’imagine… lance son numéro 21, Imagitextes, à la Bibliothèque nationale du Québec, à Montréal. Douze écrivains québécois figurent au sommaire. Le projet consistait à écrire un texte de fiction à partir d’une illustration, le but étant de faire en sorte que la rencontre entre l’écriture et l’illustration soit « …autre chose qu’un accouplement fortuit au gré des maquettistes ». Outre Montréal, les Imagitextes ont aussi fait l’objet d’une exposition à Rimouski et à Québec.

 

24 avril

  • Le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois, dont c’est la première année d’existence, est remis à Denis Côté lors d’une réception au café-restaurant Les Gros Loups, à Québec. L’auteur reçoit une bourse de mille cinq cents dollars pour l’ensemble de sa production littéraire en 1983. Il s’agit de deux romans pour la jeunesse, Hockeyeurs cybernétiques (Paulines) et Les Parallèles célestes (Hurtubise HMH).
  • Denis Côté a été préféré aux deux autres finalistes, Agnès Guitard et Marcel Beaulieu, pour leurs nouvelles intitulées respectivement « Coineraine » et « Mécanique amour à Mono-bar ». Des textes (romans et nouvelles) de quarante-quatre écrivains québécois étaient admissibles à ce prix littéraire institué par un groupe de cinq représentants du milieu SF & F : Michel Bélil, André Carpentier, Claude Janelle, Michel Lord et Jean Pettigrew. Le jury était composé de Paul-André Bourque, professeur et chroniqueur littéraire, Gaétan Godbout et Claude Janelle.

 

17 au 31 juillet 

  • Le critique et anthologiste français Stéphane Nicot effectue une visite au Québec dans le but de promouvoir les échanges entre la SF française et la SF québécoise. Des entrevues avec le chroniqueur de Fiction, périodique français de SF, ont été publiées dans imagine… 24 (p. 71-88), Québec français 55 (p. 41-43) et Solaris 57 (p. 32-33).

 

22 au 30 août

  • L’écrivain français Jean-Pierre Hubert effectue une première visite au Québec, à l’invitation des organisateurs du congrès Boréal 1984. Il a accordé une entrevue à Daniel Sernine dans Solaris 59 (p. 24-27).

 

24 au 26 août

  • Le sixième congrès annuel Boréal a lieu dans les locaux du cégep Limoilou. Les deux invités spéciaux sont Jean-Pierre Hubert, récipiendaire du Grand Prix de la science-fiction française 1984, et Denis Côté, lauréat du Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois 1984. Conférences, lectures publiques, tables rondes, débats et projections de films et de vidéos constituent le menu de cette manifestation qui réunit le fandom québécois.
  • Les prix Boréal 1984 attribués par les participants de ce congrès ont été décernés à :
    • Denis Côté (meilleur écrivain)
    • André Côté (meilleur dessinateur)
    • Luc Pomerleau (meilleur chroniqueur)
    • Mario Giguère (personnalité de l’année)
  • Dans le cadre du concours d’écriture sur place, Thierry Vincent (« Les Légendes de la Vieille Jonque »), Jean Pettigrew (« Hors de la Sphère Noire, Lignitude 247,44 N ») et Philippe Gauthier (« Départ ») ont pris les trois premières places. Ces nouvelles sont publiées dans le numéro 59 de Solaris.

 

5 octobre

  • Denis Côté se rend à Calgary pour y recevoir le prix de littérature de Jeunesse 1983 pour son roman Hockeyeurs cybernétiques. Ce prix, qu’accompagne une bourse de cinq mille dollars, est accordé par le Conseil des Arts du Canada. Les deux autres finalistes étaient Daniel Sernine, auteur de Ludovic (Pierre Tisseyre) et Louise Vanhee-Nelson, pour Archibaldo le dragon (Paulines).

 

17 au 21 octobre

  • Le Salon du livre de l’Estrie se déroule sous le thème de la SF.

 

17 novembre

  • Le quotidien Le Devoir consacre son cahier spécial annuel à la question « Avons-nous vécu 1984 ? » qui fait référence à l’actualité et au roman de George Orwell.

 

25 novembre 

  • La revue Solaris fête son dixième anniversaire de fondation en recevant les amateurs de SF & F dans une des salles du Salon du livre de Montréal. Le lancement du numéro 58, qui souligne cet événement important, coïncide avec l’annonce des résultats du concours Solaris. Le gagnant pour la section création littéraire est Michel Lamontagne de Montréal, auteur d’une nouvelle intitulée « Hypercruise ». Dans la section bande dessinée, le prix est décerné à Michel Y. Lamontagne de Chicoutimi, qui a dessiné et scénarisé « Le Jardin ».