À propos de cette édition

Éditeur
Triptyque
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Moebius 67
Pagination
53-65
Lieu
Montréal
Année de parution
1996
Support
Papier

Résumé/Sommaire

En 2027, un greffier signe le compte rendu officieux du procès instruit par une république sans nom contre un prédicateur itinérant, Jacques Bénigne. Dans ce pays où prime la sécurité d’un État oppressif qui décourage la lecture, Bénigne est accusé d’avoir incité le peuple à réclamer plus de droits et la libération des prisonniers politiques, mais aussi à déclencher des émeutes marquées par du vandalisme. Mais ce Bénigne qui affirme être né en 1627 ne serait-il pas un avatar du grand Bossuet, revenu pour donner le signal d’un grand mouvement populaire de révolte ?

Commentaires

À la croisée du fantastique et de la science-fiction, cette nouvelle se projette dans le futur pour mieux évoquer l’irruption d’un sauveur inattendu, ressuscité des morts ou doté d’une longévité extraordinaire par un prodige qui reste entièrement inexpliqué. S’agit-il d’une intervention divine pour donner le coup de pouce nécessaire à une nécessaire révolution ? L’auteur le suggère, mais il s’amuse surtout à peaufiner la fusion de l’anticipation politique, du suspense judiciaire et d’un personnage qui déploie l’art oratoire d’un prédicateur du dix-septième siècle pour faire trembler les bases du pouvoir répressif en 2027.

Si le résultat tient forcément de l’exercice de style, il n’est pas désagréable. La langue maniérée de Thériault cadre bien avec le narrateur qui est à la fois un greffier et un amoureux de vieux livres passionné d’histoire. Si la conclusion laisse croire que la révolution est en marche, elle est quelque peu douce-amère puisqu’elle laisse aussi entendre qu’il a fallu un miracle pour enfin mobiliser les masses. [JLT]

  • Source : L'ASFFQ 1996, Alire, p. 187.