En littérature jeunesse au Québec, le succès de la série Amos Daragon de Bryan Perro constitue un véritable phénomène commercial. Depuis le lancement simultané des trois premiers tomes en 2003, le jeune héros de Perro voyage de par le monde. Ses aventures sont traduites en quinze langues : italienne, bulgare, turque, roumaine, russe, croate, japonaise, etc. Il y a même deux traductions en portugais : l’une pour le Portugal, l’autre pour le Brésil. Et c’est sans compter deux éditions différentes en France chez Michel Lafon et Pocket Jeunesse.

La naissance d’Amos Daragon a été « facilitée », pour ne pas dire « programmée », par le succès mondial de Harry Potter de J. K. Rowling. Le Québec n’a pas échappé à cette déferlante, si bien qu’un éditeur, Michel Brûlé, propriétaire des Éditions Les Intouchables, a commandé une série de fantasy à Bryan Perro. Les méthodes de marketing de Brûlé ont fait le reste. Depuis, les séries du genre sont légion au Québec, les éditeurs jeunesse, à commencer par Les Intouchables, ayant multiplié l’offre.

Au-delà de la mise en marché d’un produit qui répondait à une forte demande, il y a une œuvre et un auteur. Et le succès n’aurait pas été aussi phénoménal à l’aune du marché québécois si l’œuvre ne comportait pas certaines qualités littéraires. L’auteur Bryan Perro n’est pas une création spontanée ! Il avait publié auparavant quelques romans dont les ventes avaient été misérables. Mais Perro est un conteur et il a fait du théâtre. Il connaît le pouvoir des mots et les procédés narratifs propres à l’expression orale. Il a su utiliser ce talent dans une œuvre écrite pour les jeunes, au rythme enlevant et aux rebondissements multiples.

Les talents de conteur de Bryan Perro n’expliquent pas tout. Le principal mérite de l’auteur – on l’oublie trop souvent, au premier chef ses contempteurs –, c’est sa connaissance approfondie du folklore et du répertoire des contes traditionnels du Québec et d’ailleurs. Sait-on qu’il a monté pour la scène des tableaux représentant ce patrimoine culturel sous le titre Contes cornus, légendes fourchues ? Sait-on que le sujet de sa maîtrise portait sur le loup-garou au Québec ou la préservation des racines d’un mythe dans l’imaginaire des conteurs-écrivains du XIXe siècle ? Sa deuxième série, Wariwulf, lancée en 2008, se nourrit d’ailleurs du mythe de la lycanthropie, tandis que les deux tomes de Créatures fantastiques du Québec, dont le contenu s’apparente à de courts essais fictionnels, inventorient le répertoire traditionnel des légendes.

Le coup de génie de Bryan Perro aura été de puiser dans l’imaginaire québécois et dans les mythologies nordiques les éléments essentiels qui recréent un monde empreint de magie et porteur d’une quête existentielle qui interpelle au plus haut point les jeunes lecteurs au seuil de leur vie d’adultes.

Que cette série ait donné le goût de la lecture aux jeunes garçons, qui ont trouvé en Amos Daragon un héros auquel s’identifier, représente certainement une valeur ajoutée à une œuvre qui recèle une portée universelle.

 

Œuvres

Auteur/autrice