À propos de cette édition

Langue
Anglais
Éditeur
Porcépic Press
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Tesseracts
Pagination
84-100
Lieu
Victoria
Année de parution
1985

Résumé/Sommaire

Boulevard des Étoiles, c'est le Carnaval chaque soir. Les Terriens, qui ne sont plus qu'un petit nombre, ont trouvé ce divertissement pour oublier leur mal de vivre. Un jeune homme raconte sa quête existentielle à travers ses aventures sans lendemain.

Première parution

Boulevard des Étoiles 1981

Commentaires

Relire ce texte quatre ans après sa parution en français. Qui a évolué ? Le lecteur ? Le texte ? Je suis encore frappé par le pessimisme du ton, par la désespérance du narrateur. Si Sernine l'a proposé pour l'anthologie de Judith Merril, c'est qu'il aime ce texte et qu'il croit en ses qualités. Mais je ne pense pas qu'il pourrait l'écrire aujourd'hui. « Stardust Boulevard » est un texte rimbaldien sur le mal de vivre, un texte adolescent qui reste identifié à une époque très précise de la vie de l'auteur.

Cette nouvelle est aussi grandement influencée par la culture hippie (drogues, cheveux longs, amour libre). Et la lecture qu'en fait l'auteur ne manque pas d'être surprenante. Il ne voit pas dans ce phénomène socio-culturel un acte de contestation de la société mais plutôt une réaction à la crise des valeurs existentielles. Dans ces circonstances, le Carnaval (qui, à mon sens, a une valeur subversive dans sa manifestation) tient avant tout ici du spectacle anesthésiant. [CJ]

  • Source : L'ASFFQ 1985, Le Passeur, p. 114-115.