À propos de cette édition

Éditeur
Les imaginoïdes
Genre
Science-fiction
Longueur
Collectif
Format
Livre
Pagination
170
Lieu
Trois-Rivières
Année de parution
1986
Support
Papier

Résumé/Sommaire

[2 SF]
Contre-courant, d'Agnès Guitard
L'Erreur de Balthazar, de Pierre Giuliani (France)
Le Dernier Village, de Richard Canal (France)
Mané, Tékel, Pharès, de Sabine Verreault

Commentaires

  • Codirigé avec Stéphane Nicot.

Voilà. Ce quatrième numéro des Espaces Imaginaires clôt le projet entrepris il y a quatre ans par Jean-Marc Gouanvic et Stéphane Nicot. Un bref survol de cette collection permet une constatation toute simple mais pourtant lourde de sens : les auteurs francophones, tant de ce côté-ci de l’Atlantique que de l’autre, maîtrisent parfaitement l’art de la nouvelle, courte ou longue. Et de la science-fiction.

Qu’on se rappelle l’idée de départ : créer un médium où francophones de tous pays puissent publier des nouvelles, peu importe la longueur de ces dernières, et même en privilégiant la nouvelle longue qui ne recueillait, jusqu’ici, que peu de supports parmi les éditeurs en place.

Pour le quatrième volet, quatre auteurs, deux Français, Richard Canal et Pierre Giuliani – le travail de Stéphane Nicot, co-anthologiste français – et deux Québécoises, Agnès Guitard et Élisabeth Vonarburg en proie à sa deuxième personnalité ayant nom Sabine Verreault.

Les deux Québécoises, d’ailleurs, prennent plus des deux tiers des pages et nous donnent deux textes qui feront date dans la SFQ. Qu’il s’agisse de « Contre-courant » ou de « Mané, Tékel, Pharès », nous avons ici une preuve flagrante de la qualité de ces deux écrivaines, mais aussi du souffle et de la belle variété d’imaginaires qui soulèvent la SFQ vers de nouveau sommet.

Jean-Marc Gouanvic annonce le début d’une nouvelle collection où la novella sera essentiellement à l’honneur pour 1987. Gageons qu’il nous présentera encore des textes percutants et que cette collection servira de nouveau tremplin à nos auteurs pour s’avancer d’un pas de plus vers une plus grande maîtrise de leur art. En terminant, je rappelle que Espaces Imaginaires 4 a été la seule anthologie de l’année 1986. Voilà pourquoi le nouveau projet de Gouanvic m’apparaît si important pour la SFQ : elle a un besoin urgent de ces anthologies, très urgent.

Vous comprenez aussi maintenant un peu mieux le pourquoi de la mini-anthologie d’inédits de L’ASFFQ. [JPw]

  • Source : L'ASFFQ 1986, Le Passeur, p. 75.

Références

  • Lamontagne, Michel, Solaris 73, p. 51.
  • Mativat, Daniel, imagine… 40, p. 98-100.
  • Trudel, Jean-Louis, La Rotonde, 01-12-1987, p. 9.