À propos de cette édition

Éditeur
Pierre Tisseyre
Titre et numéro de la collection
Conquêtes
Genre
Science-fiction
Longueur
Collectif
Format
Livre
Pagination
191
Lieu
Montréal
Année de parution
1985
Support
Papier

Résumé/Sommaire

[4 SF]
Catégorie d'étrangeté numéro 7, de Denis Côté
Les Voyages imaginaires, de Daniel Sernine
L'Enfant d'Asterman, de Francine Pelletier
Sous Bételgeuse, la rouge, de Marie-Andrée Warnant-Côté

 

Commentaires

Comme le souligne l'anthologiste, il s'agit de la première anthologie de nouvelles pour les jeunes publiée au Québec. Qu'elle en soit une de science-fiction ne me surprend pas outre mesure, ce genre ayant depuis longtemps prouvé son attachement au court texte. Et quand on connaît sa popularité auprès des jeunes…

Soulières s'est donc mis au boulot et a formé une équipe qu'il a voulue solide. Sernine et Côté allaient de soi, leur contribution à la littérature de jeunesse de science-fiction étant exemplaire, et Warnant- Côté possédait une forte expérience de l'écriture pour jeunes, en plus d'avoir flirté quelques fois avec la SF. Quant à Francine Pelletier, la qualité de son texte prouve qu'une auteure débutante ne doit pas craindre la concurrence.

Si tous les textes sont d'un bon niveau, le public cible m'apparaît moins bien défini. Côté, Sernine et Pelletier proposent des textes sérieux, faisant naître une certaine réflexion sur des points bien précis, que ce soit le phénomène ovni, la sécurisation outrancière et limitative qui emprisonne certains jeunes ou la difficile séparation entre l'enfance et l'âge adulte. Le texte de Warnant-Côté, quant à lui, propose une naïve transposition d'un conte de fées dans un contexte de space opera. Il y a là un sérieux clivage qui dessert tout à la fois l'anthologie et le texte de Warnant-Côté.

Que Soulières ait jugé bon de passer outre à ce manque d'homogénéité n'est pas un drame. Planéria demeure une excellente anthologie et, surtout, un merveilleux outil pour faire découvrir la science-fiction québécoise à nos jeunes. [JPw]

  • Source : L'ASFFQ 1985, Le Passeur, p. 125-126.

Références

  • Gauthier, Philippe, Samizdat 3/4, p. 42-43.
  • Janelle, Claude, Solaris 65, p. 42-43.
  • Le Brun, Claire, imagine… 32, p. 197-199.
  • Salesse, Michèle, XYZ 15, p. 80-81.
  • Sanvoisin, Éric, Fictions 403, p. 191.