À propos de cette édition

Éditeur
Médiaspaul
Titre et numéro de la collection
Jeunesse-pop - 121
Genre
SFF
Longueur
Collectif
Format
Livre
Pagination
167
Lieu
Montréal
Année de parution
1997
ISBN
9782894200926
Support
Papier

Résumé/Sommaire

[1 FA ; 3 SF ; 2 FY]
Les Langues de la mer, d'Yves Meynard
Retour sur Arkadie, de Francine Pelletier
Rumeurs, de Daniel Sernine
Dialogues de sourds, de Julie Martel
Les Codes de l'honneur, de Jean-Louis Trudel
Badelaire l'assassin, de Joël Champetier

Commentaires

Afin de rappeler le choix de Jacques Alberione, fondateur en 1914 de la Société Saint-Paul, d’utiliser les moyens de communication de masse comme véhicule de sa mission humanitaire, et de commémorer le cinquantième anniversaire de la présence de Médiaspaul au Canada, Daniel Sernine, le directeur littéraire de la collection Jeunesse-pop, a eu l’intéressante idée de monter un collectif ayant, comme thématique commune, la communication et, comme but avoué, la présentation des nombreux cycles qui animent la collection depuis quelques années.

Six auteurs ont donc relevé le défi ; des six nouvelles présentant six cycles différents, aucune n’est réellement décevante, sinon du fait que certaines relèvent plus de la bande-annonce que du texte auto-suffisant. Cela était à prévoir et, même, souhaitable puisque, comme l’indique Sernine dans sa préface, il s’agissait « … d’offrir un échantillon des romans qui se publient dans Jeunesse-pop, plus particulièrement des séries de romans. » Or, un échantillon est un échantillon, et la raison d’être de ces six nouvelles, en conséquence, ne peut se comprendre sans les cycles en question.

Je ne m’étendrai pas ici sur les textes eux-mêmes, ils sont tous recensés dans ces pages. Qu’il me suffise de dire que le travail de présentation de Sernine est exemplaire : sa préface explique clairement les raisons et les objectifs du collectif, montre brièvement en quoi consiste le défi d’utiliser une thématique aussi vaste que celle qui est choisie, puis s’attarde sur la façon dont chaque auteur a décidé de s’y attaquer.

Enfin, chaque nouvelle bénéficie d’une présentation particulière où Sernine positionne minutieusement – époque, personnages, actions… – le texte par rapport au cycle auquel il se rattache. Pour les lectrices et lecteurs qui s’aventurent pour la première fois dans ces univers, cette lecture est essentielle sous peine d’être totalement perdu ! Quant aux familiers des mondes imaginaires des auteurs présents, ils auront le plaisir d’y retourner l’espace d’un bref instant. [JPw]

  • Source : L'ASFFQ 1997, Alire, p. 160.

Références

  • Mercier, Claude, Proxima 4, p. 67-69.
  • Spehner, Laurine, Lurelu, vol. 20, n˚ 3, p. 44.